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Produits et services
  • Pour obtenir des informations ou des documentations :
  • Sur nos moyens de paiement et services bancaires

Appelez le 0 810 63 28 28 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

  • Sur nos prêts personnels

Appelez le 0 810 63 19 19 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

  • Sur nos prêts immobiliers

Appelez le 0 810 12 61 66 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

  • Détenteur d'une carte Visa Premier vous voulez accéder aux services Premier :
  • 09 69 32 20 07 en France.
  • 00 33 9 69 32 20 07 depuis l'étranger.
  • Détenteur d'une carte Visa Platinum vous voulez accéder aux services Platinum :
  • 01 83 77 08 08 en France.
  • 00 33 1 83 77 08 08 depuis l'étranger.
  • Détenteur d'une carte Visa Infinite vous voulez accéder aux services Infinite :
  • 01 47 92 41 59 en France.
  • 00 33 1 47 92 41 59 depuis l'étranger.
  • Pour gérer vos comptes ou passer vos ordres de bourse, 3 moyens sont à votre disposition :
  • Le téléphone

    - Pour la gestion de vos comptes : Etoile Direct

    3450 (0,40 € / min + prix appel) 

    ou au 00 33 1 41 86 75 20 à partir de l’étranger.



    - Pour vos opérations de Bourse : Etoile Direct Bourse

    3450 (0,40 € / min + prix appel) 

    ou au 00 33 1 41 86 75 30 à partir de l’étranger.


  • Internet
  • Pour gérer et suivre vos avoirs en épargne salariale :
  • Par téléphone : notre centre d'accueil téléphonique est accessible de 8h à 18h
    du Lundi au Vendredi, au 09 69 32 81 74 (prix d'un appel local).

  • Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).


* Conseillers en ligne du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 9h à 17h.

Norplus
  • Pour accéder aux services du Club Norplus :
  • Composez le n° d'appel Club Norplus : 0 890 891 891 (0,18 € / min + prix appel) *

Norplus Voyages (agence de voyages, réservation de billets d'avion, d'hôtels, location de voitures...)

Norplus Spectacles (réservation de places de concerts, théâtre, expositions...)

En vous identifiant sur la partie "Vos comptes" sur la page d'accueil du site, vous pouvez accéder au site Club Norplus et profiter ainsi des réductions du Club :

- Norplus Voyages (agence de voyages, réservation de billets d'avion, d'hôtels, location de voitures…) ;

- Norplus Spectacles (réservation de places de concerts, théâtre, expositions…).

  • Vol ou détérioration du bien acheté avec votre Carte Bancaire souscrit dans le cadre d'un contrat Norplus :
  • Contactez notre Service de Garantie Achat Norplus :

- en composant le numéro du Club Norplus : 0 890 891 891 (0,18 € / min + prix appel) *

- ou par mail : Garantie Achat Norplus

* Du Lundi au Vendredi de 09h à 20h, le Samedi de 09h à 18h

Abonnement Banque à distance
  • Pour vous informer sur les fonctionnalités de nos services de Banque à distance et vous abonner :
  • Au service Internet

- Contactez notre service abonnement au 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

- Contactez notre Webmaster 7j/7, 24h/24

- Contactez votre conseiller

  • Au service téléphonique : Etoile Direct

- Contactez le 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

- Contactez votre conseiller

  • Au service d'alertes par SMS : Etoile Infos

- Contactez le 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

- Contactez votre conseiller


* Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h

Nos agences
  • Pour rechercher une agence :

Recherche par ville, département ou adresse

  • Pour accéder aux sites des différentes Banques de notre Groupe :

www.groupe-credit-du-nord.com

Assistance
  • Pour des questions d'ordre technique ou sur le fonctionnement de notre site Internet :
  • Contactez notre Hot Line : du Lundi au Vendredi, de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h au

01 40 34 00 44


  • Réclamations

- Direction Relations Clients

En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :

Par téléphone : 04 91 13 33 20
de 09h à 12h - 14h à 17h30
Par courrier : Société Marseillaise de Crédit
Direction Relations Clients
75, rue du Paradis
13006 - Marseille


Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter par mail :


Réclamations ou suggestions



- Service Consommateurs

Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
- Par téléphone : 01 40 22 22 01*
- Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris

Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


* Du lundi au vendredi de 9h à 18h



- Médiateur

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur du Groupe Crédit du Nord en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
59 boulevard Haussmann
75008 Paris

Le Médiateur vous répondra directement et vous fera connaître sa position dans un délai maximum de 2 mois.
Si celle-ci vous convient, la banque s'engage à la mettre en œuvre sans délai.

Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.

    Faire opposition

    • Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez les services d'assistance suivants :
      • Pour un chèque/chéquier :
        • par Etoile Direct au 3450 (0,40 € / min + prix appel) (depuis la France)
      • Pour votre carte bancaire :
        • par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +33 9 69 32 20 09 (1)
        • par Etoile Direct au 3450 (0,40 € / min + prix appel) (depuis la France)
          ou au : + 33 1 41 86 75 20 (depuis l'étranger) (2) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h

    Contester des opérations

    Opération frauduleuse sur votre carte bancaire

    Opération de virement

    Opération de prélèvement

    • Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
      Saisissez votre contestation depuis votre espace client ou contactez directement votre conseiller.
    • Vous souhaitez contester une opération de prélèvement non autorisée débitée depuis plus de 8 semaines sur votre compte ?
      Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.

    ASSURANCE DE VOS MOYENS DE PAIEMENT

    • Pour vous informer des conditions d'assurance de vos moyens de paiement, contactez notre service (exclusivement réservé aux adhérents Sécurité Bleue) :
      • Sécurité Bleue 01 61 37 41 61(1)
    (1)Prix d'un appel local
    (2)Prix d'un appel depuis l'étranger
    Partenariats
    • Si vous êtes adhérent des mutuelles suivantes, nous avons signé un protocole d'accord avec ces partenaires vous donnant droit à des avantages spécifiques.
    • MGPAT

    Pour plus d'information, appelez le 0 810 25 70 00 (0,06 € / min + prix appel) *

    • Mutuelle du Ministère de l'Intérieur

    Pour plus d'information, appelez le 0 810 25 70 00 (0,06 € / min + prix appel) *

    • Si votre Comité d'Entreprise est adhérent de CANAL CE, vous bénéficiez d'avantages exclusifs lors de l'ouverture de votre compte dans l'une de nos agences.
    • Appelez le 0 810 26 4000 (0,06 € / min + prix appel) *

    * Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h

    Réclamations

    En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

    Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :

    Par téléphone : 04 91 13 33 20
    de 09h à 12h - 14h à 17h30
    Par courrier : Société Marseillaise de Crédit
    Direction Relations Clients
    75, rue du Paradis
    13006 - Marseille


    Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter par mail :


    Réclamations ou suggestions




    • Service Consommateurs

    Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
    - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
    - Par téléphone : 01 40 22 22 01*
    - Par e-mail : Réclamations ou suggestions

    Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
    Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


    * Du lundi au vendredi de 9h à 18h


    • Médiateur

    Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe
    Crédit du Nord :

    - en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

    Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
    59, boulevard Haussmann
    75008 Paris

    - en déposant une demande par voie électronique sur le site internet du Médiateur.

    Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.

    • Médiateur de l'AMF

    Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :

    - par courrier :

    Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
    17, place de la Bourse
    75082 Paris CEDEX 02

    - par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org

      Choisissez un thème


      Assistance clientèle de nos services télématique

      Pour toute question d'ordre technique,

      • INTERNET, notre service de banque en ligne

      0 892 892 110 (0,40 € / min + prix appel)

      ou 01 40 34 00 44 pour les Associations

      Du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 17h.

      Contactez-nous 7j/7, 24h/24.

      • NORTRANS/NORWIN, nos services de télétransmission

      0 825 00 54 54 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

      • MONETIA, nos terminaux de paiement électronique

      0 825 02 40 00 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au samedi de 8h à 20h.

      • MONETIA SANTE, nos terminaux de paiement électronique dédiés aux professionnels de la Santé

      0 826 02 00 24 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h00 à 18h00.

      • WEBAFFAIRES, notre solution e-commerce

      0 825 070 078 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 9h à 19h.

      • EPARGNE SALARIALE ET RETRAITE

      - Par téléphone : contactez-nous au 09 69 36 86 19 du  Lundi au Vendredi de 8h à 18h.

      - Par Internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).

      • SECURITE BLEUE PRO, notre service d’assurance des moyens de paiement

      01 61 37 41 61

      Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17 h.

      FAIRE OPPOSITION (CHEQUES ET CARTES)

      • Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez par téléphone les services d'assistance suivants :
        • Pour un chèque/chéquier :
          • 34 50(0,40 € / min + prix appel)
        • Pour votre carte bancaire :
          • 09 69 32 20 09 * Appel de France et DOM
            + 33 (0) 9 69 32 20 09 * Appel de l'étranger et TOM
            * Appel non surtaxé
            Service disponible 24h/24
        • Pour votre carte Business, le service Business disponible 24h/24 et 7j/7 :
          • - au 0 825 81 67 77 (0,18 € / min + prix appel) en France
            - et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger.
        • - Pour votre carte Corporate, le service Corporate disponible 24h/24 et 7j/7 :
          • - au 0 825 88 25 25 (0,18 € / min + prix appel) en France
            - et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger.

      Contester des opérations

      OPERATION FRAUDULEUSE SUR VOTRE CARTE BANCAIRE


      OPERATION DE VIREMENT


      OPERATION DE PRELEVEMENT


      ASSURANCE DE VOS MOYENS DE PAIEMENT

        Pour vous informer des conditions d'assurance de vos moyens de paiement, contactez notre service :
        Sécurité Bleue Pro 01 61 37 41 61
        Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
      Les services Cartes Business et Cartes Affaires

      Vous êtes détenteur d'une Carte Business ou d'une Carte Affaires et vous souhaitez obtenir des informations sur :

      - les plafonds d'utilisation,
      - les services d'assistance médicale et juridique,
      - le service d'assurance.

      • Contactez le service Business

      - en France : 0 825 81 67 77 (0,18 € / min + prix appel) *

      - à l'étranger : 00 33 4 42 60 99 23

      * 7j/7 - 24h/24.

      • Contactez le service Affaires

      - en France : 0 825 88 25 25 (0,18 € / min + prix appel) *

      - à l'étranger : 00 33 4 42 60 99 25

      * 7j/7 - 24h/24.

      Notre service INTERNET entreprise

      Liste des heures limites de transmission applicables
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      OPERATIONS
      VIREMENTS
      Saisie en ligne à
      Pour un réglement de la banque du bénéficiaire à
      Virements SEPA
      (individuels- collectifs)
      J avant 17h20 J + 1
      Virements SEPA différés
      (individuels- collectifs)
      Au plus tard J-1 J + 1
      Virements de trésorerie France J avant 13h45 J
      Virements internationaux avec achat devises de l'EEE (1) J avant 13h30 J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
      Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises J avant 16h00 J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
      REMISES DE PRELEVEMENTS
      Saisie en ligne à
      Pour crédit à
      Prélèvements SEPA Core (1er d'une série , récurrent, final ou ponctuel) J-2 avant 16h30
      J
      REMISES DE LCR
      Saisie en ligne à
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte Saisie et réception
      du bordereau de cession
      à J avant 14h00
      J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      ACHAT/VENTE
      DE SICAV-FCP
      Saisie en ligne à
       
      Catégorie « Monétaire » J avant 11h45  
      Catégorie « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 08h45  
      TRANSFERTS DE FICHIERS
      VIREMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour un réglement
      de la banque
      du bénéficiaire à
      Virements SEPA J avant 16h00 J avant 16h30 J + 1
      Virements SEPA urgents J avant 11h00 J avant 11h30 J
      REMISES DE LCR
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte J avant 13h30 J avant 14h00 J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 13h30(2) J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      PRELEVEMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
       
      Prélèvements SEPA Core
      (1er d'une série, récurrent, final ou ponctuel)
      J-2 ouvrables avant 16h00(2) J-2 ouvrables avant 16h30(2) J
      Cut off applicatif J-1 ouvrables avant 9h30  
      Prélèvements SEPA BtoB J-2 ouvrables avant 16h00(2) J-2 ouvrables avant 16h30(2)

      J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
      L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un virement saisi en ligne un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.

      (1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
      (2) J = date d'échéance.

      Notre service de télétransmission NORTRANS

      Liste des heures limites de transmission applicables
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      NORTRANS
      VIREMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour un réglement
      de la banque
      du bénéficiaire à
      Virements SEPA J avant 16h00 J avant 16h30 J + 1
      Virements SEPA urgents J avant 11h00 J avant 11h30 J
      Virements de trésorerie France J avant 13h15 J avant 13h45 J
      Virements internationaux avec achat devises de l'EEE(1) J avant 12h30 J avant 12h45 J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
      Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises J avant 14h30 J avant 14h45 J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
      FAE (ancien VCOM) J-4 ouvrables avant 12h30 J-4 ouvrables avant 13h00 J
      REMISES DE LCR
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte J avant 13h30 J avant 14h00 J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 13h30(2) J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      PRELEVEMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
       
      Prélèvements SEPA Core
      (1er d’une série, récurrent, final ou ponctuel)
      J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3) J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3) J
      Cut off applicatif J-1 ouvrables avant 9h30  
      Prélèvements SEPA BtoB J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3) J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)

      J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
      L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un fichier de virements envoyés un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.

      (1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
      (2) J = date d'échéance.
      (3) Pour les remises de prélèvements SEPA supérieures à 10.000 opérations, « l'heure limite envoi fichier » est avancée à 13h00 (au lieu de 16h00), et « l'heure limite confirmation client » à 13h30 (au lieu de 16H30). Les dates de présentations restent inchangées.

      SICAV - FCP

      Liste des heures limites de transmission applicables à compter du 1er novembre 2009
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      Internet
      Opérations Saisie en ligne
      Achats / ventes de SICAV FCP
      Catégories « Monétaires » J avant 11h45
      Catégories « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 8h45


      Agence
      Opérations Heure limite de remise des ordres
      Achats / ventes de SICAV FCP
      Catégories « Monétaires » J avant 11h30
      Catégories « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 8h30


      Guide des conditions d'exécution des opérations de paiement

      Vous trouverez dans ce guide les principales conditons d'exécution des opérations de paiement, ainsi que les heures limites de transmission des ordres, en fonction du canal choisi, pour un traitement le jour souhaité.

      Télécharger le guide  (PDF 132 Ko)

      Réclamations

      En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

      Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :


      - Par téléphone : 04 91 13 33 20*
      - Par courrier : 75, rue du Paradis - 13006 Marseille
      - Par e-mail : Réclamations ou suggestions


      • Service Consommateurs

      Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
      - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
      - Par téléphone : 01 40 22 22 01*
      - Par e-mail : Réclamations ou suggestions

      Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
      Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


      * Du lundi au vendredi de 9h à 18h




      • Médiateur

      Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe
      Crédit du Nord :

      - en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

      Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
      59, boulevard Haussmann
      75008 Paris

      - en déposant une demande par voie électronique sur le site internet du Médiateur.

      Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.


      • Médiateur de l'AMF

      Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :

      - par courrier :

      Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
      17, place de la Bourse
      75082 Paris CEDEX 02

      - par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org

      Assistance Clientèle : Epargne Salariale

      Pour la gestion et le suivi de votre épargne salariale :

      - Par téléphone : contactez-nous au 09 69 36 86 19 du  Lundi au Vendredi de 8h à 18h.

      - Par Internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).

      Choisissez un thème


      Assistance clientèle : télématique

      Pour toute question d'ordre technique, nous mettons à votre disposition des services d'assistance performants.

      • Notre service INTERNET

      0 892 892 110 (0,40 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 17h.

      Webmaster  7j/7, 24h/24.


      • Notre service de télétransmission NORTRANS / ETOILE VALIDATION
        et notre service TRANSFERT DE FICHIERS SUR INTERNET

      0 825 00 54 54 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

      Assistance clientèle : monétique
      • Notre service de TPE : MONETIA

      0 825 02 40 00 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 17h30.

      • Notre solution e-commerce : WEBAFFAIRES

      0 825 070 078 (0,18 € / min + prix appel)

      Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h.
      Support Webaffaires

      Assistance Clientèle : Epargne Salariale

      Pour la gestion et le suivi de votre épargne salariale :

      • Par téléphone ou par mail :
      • Vous êtes une entreprise détenant un PEE et/ou un PERCO :

        - Si vous êtes client de la banque Crédit du Nord :
        Tél. 02 51 85 51 01 - email : Assistance PEE/PERCO Crédit du Nord



        - Si vous êtes client des banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit :
        Tél. 02 51 85 53 07 - email : Assistance PEE/PERCO




      • Votre dispositif propose un PEI et/ou un PERCOI :
      • Tél. 09 69 36 86 19 - email : Assistance PEI/PERCOI


      • Par internet :
      • à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » et espace « Entreprise » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).

      FAIRE OPPOSITION (CHEQUES ET CARTES)

      • Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez par téléphone les services d'assistance suivants :
        • Pour un chèque/chéquier :
          • 3450 (0,40 € / min + prix appel)
        • Pour votre carte Business, le service Business disponible 24h/24 et 7j/7 :
          • - au 0 825 81 67 77 (0,18 € / min + prix appel) en France
            - et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger.
        • - Pour votre carte Corporate, le service Corporate disponible 24h/24 et 7j/7 :
          • - au 0 825 88 25 25 (0,18 € / min + prix appel) en France
            - et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger.

      Contester des opérations

      OPERATION FRAUDULEUSE SUR VOTRE CARTE BANCAIRE


      OPERATION DE VIREMENT


      OPERATION DE PRELEVEMENT

        Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
        Contactez directement votre conseiller

        Vous souhaitez contester une opération de prélèvement non autorisée débitée depuis plus de 8 semaines sur votre compte ?
        Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.
        Télécharger le formulaire de contestation Prélèvement

      Les services Cartes Business et Cartes Affaires

      Vous êtes détenteur d'une Carte Business ou d'une carte Affaires et vous souhaitez obtenir des informations sur :

      - les plafonds d'utilisation,
      - les services d'assistance médicale et juridique,
      - le service d'assurance.

      • Contactez le service Business

      - au 0 825 81 67 77 (0,18 € / min + prix appel)* en France

      - et au 00 33 4 42 60 99 23 depuis l'étranger

      • Contactez le service Affaires

      - au 0 825 88 25 25 (0,18 € / min + prix appel)* en France

      - et au 00 33 4 42 60 99 25 depuis l'étranger

      * Service accessible 7j/7 et 24h/24.

      • ETOILE AFFAIRES

      Pour les porteurs de Cartes Affaires qui ne sont pas clients de la banque
      au 03 20 40 36 45

      Notre service INTERNET entreprise

      Liste des heures limites de transmission applicables
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      OPERATIONS
      VIREMENTS
      Saisie en ligne à
      Pour un réglement de la banque du bénéficiaire à
      Virements SEPA
      (individuels- collectifs)
      J avant 17h20 J + 1
      Virements SEPA différés
      (individuels- collectifs)
      Au plus tard J-1 J + 1
      Virements de trésorerie France J avant 13h45 J
      Virements internationaux avec achat devises de l'EEE (1) J avant 13h30 J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
      Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises J avant 16h00 J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
      REMISES DE PRELEVEMENTS
      Saisie en ligne à
      Pour crédit à
      Prélèvements SEPA Core (1er d'une série , récurrent, final ou ponctuel) J-2 avant 16h30
      J
      REMISES DE LCR
      Saisie en ligne à
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte Saisie et réception
      du bordereau de cession
      à J avant 14h00
      J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      ACHAT/VENTE
      DE SICAV-FCP
      Saisie en ligne à
       
      Catégorie « Monétaire » J avant 11h45  
      Catégorie « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 08h45  
      TRANSFERTS DE FICHIERS
      VIREMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour un réglement
      de la banque
      du bénéficiaire à
      Virements SEPA J avant 16h00 J avant 16h30 J + 1
      Virements SEPA urgents J avant 11h00 J avant 11h30 J
      REMISES DE LCR
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte J avant 13h30 J avant 14h00 J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 13h30(2) J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      PRELEVEMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
       
      Prélèvements SEPA Core
      (1er d'une série, récurrent, final ou ponctuel)
      J-2 ouvrables avant 16h00(2) J-2 ouvrables avant 16h30(2) J
      Prélèvements SEPA BtoB J-2 ouvrables avant 16h00(2) J-2 ouvrables avant 16h30(2)

      J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
      L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un virement saisi en ligne un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.

      (1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
      (2) J = date d'échéance.

      Notre service de télétransmission NORTRANS

      Liste des heures limites de transmission
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      NORTRANS
      VIREMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour un réglement
      de la banque
      du bénéficiaire à
      Virements SEPA J avant 16h00 J avant 16h30 J + 1
      Virements SEPA urgents J avant 11h00 J avant 11h30 J
      Virements de trésorerie France J avant 13h15 J avant 13h45 J
      Virements internationaux avec achat devises de l'EEE(1) J avant 12h30 J avant 12h45 J + 3 si la banque est située dans l'EEE(1)
      Virements internationaux en devise de l'EEE(1) sans achat devises J avant 14h30 J avant 14h45 J + 1 si la banque est située dans l'EEE(1)
      FAE (ancien VCOM) J-4 ouvrables avant 12h30 J-4 ouvrables avant 13h00 J
      REMISES DE LCR
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
      Pour crédit à
      LCR/BOR escompte J avant 13h30 J avant 14h00 J
      LCR/BOR encaissement J-5 ouvrables avant 13h30(2) J-5 ouvrables avant 14h00(2)  
      PRELEVEMENTS
      Heure limite
      envoi fichiers
      Heure limite confirmation client
       
      Prélèvements SEPA Core
      (1er d’une série, récurrent, final ou ponctuel)
      J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3) J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3) J
      Prélèvements SEPA BtoB J-2 ouvrables avant 16h00(2)(3) J-2 ouvrables avant 16h30(2)(3)

      J = jour ouvrable = date de comptabilisation sauf opérations spécifiques
      L'exécution des opérations ne peut avoir lieu que les jours ouvrables (jours d'ouverture de la Banque et des systèmes de paiement). Ainsi, la comptabilisation intervient systématiquement un jour ouvrable. Exemple : un fichier de virements envoyés un samedi sera comptabilisé le lundi suivant sous réserve qu'il s'agisse d'un jour ouvrable.

      (1) Espace Economique Européen (EEE) : 28 Etats membres de l'Union Européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein. Pour tout ordre de virement, destiné à un bénéficiaire situé hors de l'EEE, ou libellé dans une devise n'appartenant pas à l'EEE, contactez votre conseiller pour connaître les modalités d'exécution.
      (2) J = date d'échéance.
      (3) Pour les remises de prélèvements SEPA supérieures à 10.000 opérations, « l'heure limite envoi fichier » est avancée à 13h00 (au lieu de 16h00), et « l'heure limite confirmation client » à 13h30 (au lieu de 16H30). Les dates de présentations restent inchangées.

      SICAV - FCP

      Liste des heures limites de transmission
      Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

      Internet
      Opérations Saisie en ligne
      Achats / ventes de SICAV FCP
      Catégories « Monétaires » J avant 11h45
      Catégories « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 8h45


      Agence
      Opérations Heure limite de remise des ordres
      Achats / ventes de SICAV FCP
      Catégories « Monétaires » J avant 11h30
      Catégories « Actions », « Obligations » et « Diversifiés » J avant 8h30


      Guide des conditions d'exécution des opérations de paiement

      Ce guide précise, par canal, les heures limites et les délais maximum d'exécution des ordres.

      Télécharger le guide (PDF 132 Ko)

      Réclamations

      En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

      Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clientsdont voici les coordonnées :


      - Par téléphone : 04 91 13 33 20*
      - Par courrier : 75, rue du Paradis - 13006 Marseille
      - Par e-mail : Réclamations ou suggestions



      • Service Consommateurs

      Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Norddont les coordonnées sont les suivantes :
      - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
      - Par téléphone : 01 40 22 22 01 *
      - Par e-mail : Réclamations ou suggestions

      Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
      Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


      * Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00




      • Médiateur

      Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe
      Crédit du Nord :

      - en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

      Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
      59 boulevard Haussmann
      75008 Paris

      - en déposant une demande par voie électronique sur le site internet du Médiateur.


      Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.

      • Médiateur de l'AMF

      Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou OPCVM) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :

      - par courrier :

      Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
      17 place de la Bourse
      75082 Paris CEDEX 02

      - par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org

      Choisissez un thème
      • Produits et services
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      • Abonnement banque à distance
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      • Faire opposition / Contester une opération
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      • Réclamations


      Produits et services
      • Pour obtenir des informations ou des documentations :
      • Sur nos moyens de paiement et services bancaires

      Appelez le 0 810 63 28 28 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

      • Sur nos prêts personnels

      Appelez le 0 810 63 19 19 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

      • Sur nos prêts immobiliers

      Appelez le 0 810 12 61 66 (0,06 € / min + prix appel) * ou Contactez-nous

      • Détenteur d'une carte Visa Premier vous voulez accéder aux services Premier :
      • 09 69 32 20 07 en France.
      • 00 33 9 69 32 20 07 depuis l'étranger.
      • Détenteur d'une carte Visa Platinum vous voulez accéder aux services Platinum :
      • 01 83 77 08 08 en France.
      • 00 33 1 83 77 08 08 depuis l'étranger.
      • Détenteur d'une carte Visa Infinite vous voulez accéder aux services Infinite :
      • 01 47 92 41 59 en France.
      • 00 33 1 47 92 41 59 depuis l'étranger.
      • Pour gérer vos comptes ou passer vos ordres de bourse, 3 moyens sont à votre disposition :
      • Le téléphone

        - Pour la gestion de vos comptes : Etoile Direct

        3450 (0,40 € / min + prix appel) 

        ou au 00 33 1 41 86 75 20 à partir de l’étranger.



        - Pour vos opérations de Bourse : Etoile Direct Bourse

        3450 (0,40 € / min + prix appel) 

        ou au 00 33 1 41 86 75 30 à partir de l’étranger.


      • Internet
      • Pour gérer et suivre vos avoirs en épargne salariale :
      • Par téléphone : notre centre d'accueil téléphonique est accessible de 8h à 18h
        du Lundi au Vendredi, au 09 69 32 81 74 (prix d'un appel local).

      • Par internet : à partir de notre site dédié à l'épargne salariale, espace « Epargnant » au moyen de vos codes de connexion personnels (identifiant et mot de passe).


      * Conseillers en ligne du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 9h à 17h.

      Norplus
      • Pour accéder aux services du Club Norplus :
      • Composez le n° d'appel Club Norplus : 0 890 891 891 (0,18 € / min + prix appel) *

      Norplus Voyages (agence de voyages, réservation de billets d'avion, d'hôtels, location de voitures...)

      Norplus Spectacles (réservation de places de concerts, théâtre, expositions...)

      En vous identifiant sur la partie "Vos comptes" sur la page d'accueil du site, vous pouvez accéder au site Club Norplus et profiter ainsi des réductions du Club :

      - Norplus Voyages (agence de voyages, réservation de billets d'avion, d'hôtels, location de voitures…) ;

      - Norplus Spectacles (réservation de places de concerts, théâtre, expositions…).

      • Vol ou détérioration du bien acheté avec votre Carte Bancaire souscrit dans le cadre d'un contrat Norplus :
      • Contactez notre Service de Garantie Achat Norplus :

      - en composant le numéro du Club Norplus : 0 890 891 891 (0,18 € / min + prix appel) *

      - ou par mail : Garantie Achat Norplus

      * Du Lundi au Vendredi de 09h à 20h, le Samedi de 09h à 18h

      Abonnement Banque à distance
      • Pour vous informer sur les fonctionnalités de nos services de Banque à distance et vous abonner :
      • Au service Internet

      - Contactez notre service abonnement au 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

      - Contactez notre Webmaster 7j/7, 24h/24

      - Contactez votre conseiller

      • Au service téléphonique : Etoile Direct

      - Contactez le 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

      - Contactez votre conseiller

      • Au service d'alertes par SMS : Etoile Infos

      - Contactez le 0 810 36 36 36 (0,06 € / min + prix appel) *

      - Contactez votre conseiller


      * Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h

      Nos agences
      • Pour rechercher une agence :

      Recherche par ville, département ou adresse

      • Pour accéder aux sites des différentes Banques de notre Groupe :

      www.groupe-credit-du-nord.com

      Assistance
      • Pour des questions d'ordre technique ou sur le fonctionnement de notre site Internet :
      • Contactez notre Hot Line : du Lundi au Vendredi, de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h au

      01 40 34 00 44


      • Réclamations

      - Direction Relations Clients

      En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

      Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :

      Par téléphone : 04 91 13 33 20
      de 09h à 12h - 14h à 17h30
      Par courrier : Société Marseillaise de Crédit
      Direction Relations Clients
      75, rue du Paradis
      13006 - Marseille


      Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter par mail :


      Réclamations ou suggestions



      - Service Consommateurs

      Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
      - Par téléphone : 01 40 22 22 01*
      - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris

      Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
      Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


      * Du lundi au vendredi de 9h à 18h



      - Médiateur

      Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur du Groupe Crédit du Nord en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

      Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
      59 boulevard Haussmann
      75008 Paris

      Le Médiateur vous répondra directement et vous fera connaître sa position dans un délai maximum de 2 mois.
      Si celle-ci vous convient, la banque s'engage à la mettre en œuvre sans délai.

      Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.

        Faire opposition

        • Pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, contactez les services d'assistance suivants :
          • Pour un chèque/chéquier :
            • par Etoile Direct au 3450 (0,40 € / min + prix appel) (depuis la France)
          • Pour votre carte bancaire :
            • par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +33 9 69 32 20 09 (1)
            • par Etoile Direct au 3450 (0,40 € / min + prix appel) (depuis la France)
              ou au : + 33 1 41 86 75 20 (depuis l'étranger) (2) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 17h

        Contester des opérations

        Opération frauduleuse sur votre carte bancaire

        Opération de virement

        Opération de prélèvement

        • Vous souhaitez contester une opération de prélèvement débitée depuis moins de 8 semaines sur votre compte ?
          Saisissez votre contestation depuis votre espace client ou contactez directement votre conseiller.
        • Vous souhaitez contester une opération de prélèvement non autorisée débitée depuis plus de 8 semaines sur votre compte ?
          Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous.

        ASSURANCE DE VOS MOYENS DE PAIEMENT

        • Pour vous informer des conditions d'assurance de vos moyens de paiement, contactez notre service (exclusivement réservé aux adhérents Sécurité Bleue) :
          • Sécurité Bleue 01 61 37 41 61(1)
        (1)Prix d'un appel local
        (2)Prix d'un appel depuis l'étranger
        Partenariats
        • Si vous êtes adhérent des mutuelles suivantes, nous avons signé un protocole d'accord avec ces partenaires vous donnant droit à des avantages spécifiques.
        • MGPAT

        Pour plus d'information, appelez le 0 810 25 70 00 (0,06 € / min + prix appel) *

        • Mutuelle du Ministère de l'Intérieur

        Pour plus d'information, appelez le 0 810 25 70 00 (0,06 € / min + prix appel) *

        • Si votre Comité d'Entreprise est adhérent de CANAL CE, vous bénéficiez d'avantages exclusifs lors de l'ouverture de votre compte dans l'une de nos agences.
        • Appelez le 0 810 26 4000 (0,06 € / min + prix appel) *

        * Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, le Samedi de 9h à 17h

        Réclamations

        En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

        Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :

        Par téléphone : 04 91 13 33 20
        de 09h à 12h - 14h à 17h30
        Par courrier : Société Marseillaise de Crédit
        Direction Relations Clients
        75, rue du Paradis
        13006 - Marseille


        Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter par mail :


        Réclamations ou suggestions




        • Service Consommateurs

        Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
        - Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris
        - Par téléphone : 01 40 22 22 01*
        - Par e-mail : Réclamations ou suggestions

        Un accusé-réception vous sera envoyé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.
        Uniquement pour les réclamations sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables.


        * Du lundi au vendredi de 9h à 18h


        • Médiateur

        Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur du Groupe
        Crédit du Nord :

        - en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

        Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
        59, boulevard Haussmann
        75008 Paris

        - en déposant une demande par voie électronique sur le site internet du Médiateur.

        Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.

        • Médiateur de l'AMF

        Uniquement si le litige porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV / FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance vie), vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :

        - par courrier :

        Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
        17, place de la Bourse
        75082 Paris CEDEX 02

        - par messagerie en utilisant le formulaire disponible sur internet : www.amf-france.org