Accueil Professionnels » Renforcement de la sécurité sur le chèque de banque
Renforcement de la sécurité sur le chèque de banque
  • Rappel

Le paiement par chèque de banque est parfois exigé par le vendeur lors d'une transaction de montant élevé (ex : véhicule, bien immobilier, œuvre d'art), pour se prémunir contre le risque d'absence de provision. Le chèque de banque obtenu par l'acheteur auprès de sa banque a la particularité d'être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l'acheteur, la banque ayant préalablement retiré la provision nécessaire du compte de celui-ci.


  • Filigrane

Depuis juillet 2009, tous les chèques de banque fournis à la clientèle sont dotés d'un filigrane normalisé, identique en motif et en taille pour l'ensemble des banques opérant en France.

Le filigrane choisi présente un haut niveau de protection : le motif est intégré au papier, et non pas imprimé sur celui-ci, afin d'éviter les contrefaçons. Le filigrane est facile à reconnaître à l'œil nu par transparence. Il couvre une partie importante de la surface du chèque.

Il comporte la mention " CHEQUE de BANQUE ", lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d'autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l'une sont inversées par rapport à celles de l'autre (voir ci-dessous).

Tous les chèques de banque sont dotés d'un filigrane normalisé

Les caractéristiques du filigrane en font un élément bien adapté à la détection de la contrefaçon, notamment dans le contexte des ventes entre particuliers.

Le contrôle du filigrane ne dispense pas le bénéficiaire d'un chèque de banque de prendre d'autres précautions. Il est ainsi recommandé d'être également attentif aux altérations telles que tâches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes.


  • Nos recommandations : Comment vous assurer de la validité d'un chèque de banque ?

Si un acheteur souhaite vous payer par chèque de banque, nous vous conseillons de l'accompagner dans son agence bancaire pour vous faire remettre le chèque de banque. Vous pouvez également téléphoner à l'agence bancaire émettrice du chèque afin d'obtenir la confirmation de son émission, pour cela nous vous recommandons de vérifier le n° de téléphone de l'agence directement dans l'annuaire. En effet, en cas de fraude, il est fort probable que les coordonnées figurant sur le chèque seront celles d'un complice.

Si vous avez des doutes (surcharges, traces de grattages, écritures différentes…), n'hésitez pas à reporter le jour de la vente (éviter les jours fériés et les dimanches) pour pouvoir joindre la banque de l'acheteur et procéder aux vérifications nécessaires.