actualite 15/09/2021

Accompagnement de la franchise

Avec 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et 668 873 emplois concernés en 2020, selon les estimations de la Fédération Française de la Franchise(1), du point de vue des franchiseurs, des franchisés, des économistes, ou des financiers, force est de constater que la franchise joue un rôle majeur de créateur de valeurs sur les territoires.

Alternative à la création ou à la reprise d’entreprise, simple dans son principe comme dans son fonctionnement, cette forme de collaboration offre nombre d’avantages et attire chaque année, de nouveaux entrepreneurs en début de carrière ou en reconversion professionnelle. Revue de détail d’une tendance qui ne connaît pas la crise.

La franchise, avantage d’une mécanique simple

Le principe du contrat de franchise est d’établir une collaboration commerciale entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes, le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur, créateur d’une marque ou d’une enseigne, accorde ainsi au franchisé un droit d’exploitation de ses produits, services et/ou technologies moyennant une contribution financière. Le cadre de cet accord d’interaction entre les deux parties prenantes se matérialise par un contrat de franchise. La franchise permet au franchiseur de développer son entreprise, sans supporter de lourds engagements financiers, l’effort financier étant partagé entre les deux parties. Le franchiseur peut donc conquérir un marché rapidement et prendre ainsi un certain avantage face à la concurrence au sein de son secteur d’activité.

En véritables ambassadeurs, les franchisés sont indépendants juridiquement et naturellement impliqués dans le succès de la marque (car propres gérants de leur structure). Ils ont généralement une bonne connaissance du terrain et fournissent un accès privilégié aux meilleurs emplacements. En outre, si le franchiseur doit recruter en interne le personnel pour animer et faire croître son réseau, c’est le franchisé qui a, à sa charge, la gestion des employés de son point de vente, ce qui présente pour lui une gestion des ressources humaines simplifiée.

Le choix de la franchise, quels avantages pour le franchisé ?

L’exploitation d’un point de vente en franchise attire chaque année bon nombre d’entrepreneurs désireux de bénéficier d’un concept clé en main. Pour certains, créer une entreprise en recourant à la franchise permet de s’appuyer sur une expérience, une expertise, un savoir-faire et de bénéficier d’une image de marque existante. Étant adossé à une marque ou enseigne, le franchisé est accompagné en permanence, de sorte qu’il bénéficie d’un gain de temps considérable sur le développement de son entreprise. Il est communément admis qu’entre une création d’entreprise « classique » et une création en franchise, le franchisé peut gagner quasiment deux ans de développement. En outre, il n’est pas rare qu’un franchisé adossé à un bon réseau de franchises puisse bénéficier de plus grandes facilités bancaires, la renommée et la stabilité financière de l’enseigne jouant alors en sa faveur.

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise(1), on dénombre sur tout le territoire 1 927 franchiseurs et 78 032 franchisés, preuve de la dynamique du marché et du choix très large qui s’ouvre aux entrepreneurs candidats à la franchise, tous secteurs confondus.

Accompagner la franchise depuis 15 ans, un engagement historique

Cela fait quinze années que les banques et conseillers du groupe Crédit du Nord sont aux côtés des entrepreneurs, franchiseurs et franchisés de nos territoires. Pour accomplir cette mission de la manière la plus efficace, le Groupe s’est ainsi doté d’une direction de la Franchise et du Commerce Associé. Cette direction rencontre régulièrement les franchiseurs et les principaux acteurs des réseaux organisés et accompagne les franchisés dans leur projet. Chaque franchisé est ainsi suivi dans une agence de proximité par un conseiller dédié qui lui apporte conseils et solutions adaptés en fonction de son secteur d’activité.

La direction de franchise et du commerce associé s’engage auprès des franchisés, la charte qualité prévoit ainsi l’obtention d’un rendez-vous dans les 48 heures suivant votre demande, ainsi qu’une réponse sous 15 jours une fois le dossier de financement monté. Cette agilité et rapidité de décision sont possibles grâce à l’implantation régionale du groupe, qui vous permet de bénéficier d’un interlocuteur privilégié au plus proche de chez vous.

Retrouvez le groupe Crédit du Nord à l’édition 2021 du salon Franchise Expo Paris

La direction de la Franchise et du Commerce Associé sera présente au salon Franchise Expo Paris au stand U46 qui aura lieu du 26 au 29 septembre 2021 à Paris, porte de Versailles. Ce salon international de la création d'entreprise en franchise est l’opportunité de vous informer, de découvrir ce modèle d’entrepreneuriat, les enseignes en réseau et les dernières tendances de marché. Qu’il soit au stade de la réflexion ou déjà constitué, vous disposerez sur ces quelques jours de l’essentiel pour avancer dans votre projet d’entrepreneuriat ou d’investissement.

Alexia Barthas, responsable de la direction de Franchise et du Commerce Associé du Groupe Crédit du Nord tiendra la conférence « Comment convaincre son banquier », le mercredi 29 septembre à 14h.

Commandez dès maintenant votre badge sur le site du salon

 

(1)  https://www.franchise-fff.com/franchise/les-chiffres-cles

 

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