actualite 05/08/2021

Compte courant enfant, des premiers pas encadrés

À partir de 12 ans et à la condition d’obtenir l’autorisation écrite comportant décharge de responsabilité de ses parents ou représentants légaux, un enfant peut disposer d’un compte courant doté d’une carte bancaire et d’une faculté de dépôt/retrait des sommes qui y sont inscrites. Le début de l’autonomie financière ? Un premier pas, assurément. Les parents ou représentants légaux restent en effet responsables des fonds, des mouvements et d’éventuelles dettes liées au compte courant de leur enfant, jusqu’à ses 18 ans - sauf procédure d’émancipation.

Compte courant enfant, l’apprentissage de l’autonomie

Savoir faire le meilleur usage de l’argent dont on dispose est une notion essentielle au bon équilibre de la vie d’adulte. Dès le plus jeune âge, la traditionnelle pièce de la petite souris, la tirelire et l’instauration de l’argent de poche, hebdomadaire ou mensuel, permettent aux enfants de se familiariser avec les notions de dépense et d’épargne. En décidant d’ouvrir un compte courant dès l’âge de 12 ans, les parents ou représentants légaux témoignent à l’enfant de la confiance en sa capacité de devenir un jeune adulte responsable.

Chaque famille est unique dans son rapport à l’argent. Mais, quel que soit ce rapport, l’ouverture d’un compte courant enfant est une bonne occasion pour échanger sur la question de la gestion d’un budget et s'inscrit dans la suite logique de l’éducation financière. Au cours d’un premier rendez-vous, un conseiller peut vous aider à trouver les bons éléments de langage et fournir à votre enfant des cas concrets qui lui permettront d’acquérir les bons réflexes sur le sujet.

Compte courant enfant, la valeur de l’expérience

« Ai-je autant besoin/envie de ces nouvelles baskets si c’est moi qui dois en financer l’achat ? », « Si je dépense tout mon argent de poche à peine reçu, est-ce que je ne risque pas de le regretter dans quelques jours ? », « Combien de mois faudrait-il que j’économise pour parvenir à m’offrir cette guitare dont je rêve ? », « Quel petit boulot me permettrait d’augmenter le solde de mon compte courant enfant ? » sont autant de questionnements légitimes et nécessaires pour alimenter l’apprentissage de la gestion d’un budget.

Ouvrir un compte courant à un enfant et décider d’y verser son argent de poche hebdomadaire ou mensuel permet de le faire gagner en autonomie, et de lui apprendre à gérer son budget comme il le souhaite pour s’offrir des vêtements, des jeux, des cadeaux, pour assumer des sorties entre amis, mais également pouvoir souscrire à des abonnements d’appli musicales ou de jeux vidéo. Une autonomie débutante dont le contrôle doit être conservé par les parents.

En découvrant des notions financières, ces adolescents - évidemment accompagnés de leurs parents - sont alors capables d’envisager un budget (les dépenses, l’épargne ou encore les entrées d’argent à l’occasion des anniversaires, bons bulletins, petits travaux effectués dans la maison…) et d’appréhender la notion d’équilibre autour des entrées régulières ou exceptionnelles et des sorties prévues ou aléatoires. Cela leur permet ainsi d’affiner la distinction besoin/envie, et de se préparer à des questionnements futurs qui ne tarderont pas à arriver.

 

Plus d'articles

Contact