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Dirigeants, 5 bonnes résolutions pour préparer la rentrée de votre entreprise

Que vous ayez peaufiné quelques projets durant l’été ou qu’au contraire vous vous soyez totalement déconnecté de la sphère professionnelle, la rentrée est souvent le moment d’un nouvel élan pour l’entreprise. Equipes reposées, nouveaux projets, ainsi que l’énergie retrouvée sont souvent favorables aux bonnes résolutions. Nous vous proposons un tour d’horizon des outils digitaux, solutions innovantes, et autres conseils pour optimiser la gestion de votre entreprise et gagner en productivité.

Entretenir et développer son réseau professionnel

Pour peu que l’on ne soit pas un digital native1 ni même un grand aficionado2 des réseaux sociaux, être présent dans des cercles professionnels physiques ou virtuels peut présenter un atout pour votre entreprise. Entretenir régulièrement son réseau professionnel, entrer en contact avec des pairs, ou d’anciens collègues et connaissances permet de se tenir au courant de l’activité de son secteur, de bénéficier de recommandations et d’opportunités.

Se débarrasser des tâches chronophages

Qu’elles soient administratives, juridiques, comptables, sociales ou techniques, nombreuses sont les tâches qui peuvent être déléguées. Cette démarche d’externalisation de plus en plus courante dans le monde de l’entreprise permet de bénéficier de solutions agiles, fiables et innovantes. Depuis quelques années, les équipes du groupe Crédit du Nord proposent ainsi des services en open banking en complément de leurs offres bancaires et financières. Rédaction de statuts et de contrats commerciaux (Captain Contrat)3, gestion de trésorerie (Agicap)4, optimisation de la gestion de la paie et des systèmes d’information RH (Payfit)5 ou encore traitement des notes de frais (Expensya)6 , les solutions de nos partenaires permettent aux petites et moyennes entreprises de libérer leurs équipes de tâches rébarbatives. Elles bénéficient ainsi de l’expertise et des compétences d’un prestataire externe spécialisée dans le domaine.

Réduire son empreinte carbone

Dans ce domaine, les entreprises ont un rôle clé à jouer. Encourager ses salariés à adopter de nouvelles pratiques peut passer par différents leviers et quelques gestes simples. A ce sujet, il y a les recommandations usuelles (éviter le gaspillage de papier, de fournitures, de chauffage d’eau et d’électricité...) et celles, moins évidentes, qui pourtant peuvent avoir un grand effet. Par exemple, promouvoir l’utilisation de la messagerie instantanée entre collaborateurs plutôt que l’échange de mails lourds. Il est également possible d’activer certains leviers incitatifs comme favoriser la mise en place d’un système interne de covoiturage entre collaborateurs, ou proposer par exemple d’augmenter le remboursement de l’abonnement aux transports en commun. Au-delà des éco-gestes et des actions qui peuvent être portées par les collaborateurs, la réduction de l’empreinte carbone de son entreprise suppose aussi et surtout une réflexion plus stratégique sur l’impact de son activité et des produits et services proposés. Le bilan carbone permet d’identifier ses principaux postes d’émissions et de prendre des engagements pour réduire ses émissions à travers par exemple: des achats plus responsables, une optimisation des flux logistiques, l’optimisation énergétique des bâtiments...

Depuis le début de l’année, les banques du Groupe Crédit du Nord proposent aux entreprises et professionnels une solution 100 % digitale pour leur permettre de mesurer, réduire et valoriser leur empreinte carbone. Grâce à la solution de notre partenaire Carbo7, les entreprises contribuent à l’effort climatique tout en profitant des avantages que cela implique : économies en termes de consommation, renforcement de l’image de marque...

Intensifier l’attention aux salariés

Vous avez peut-être déjà mis en place un plan d’épargne salariale pour permettre à vos salariés de bénéficier de solutions d’épargne à moyen ou long terme mais avez-vous pensé à les inciter à développer leurs compétences ? En leur proposant par exemple, de se former aux outils informatiques, ou encore de renforcer leur niveau linguistique pour pouvoir notamment mieux conquérir de nouveaux marchés ? Vous permettez ainsi à vos collaborateurs de rester performants et offrez à votre entreprise un maintien du niveau de ses compétences, et à vos salariés une attention à laquelle ils ne pourront qu’adhérer.

Dans un registre différent, repenser la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise constitue un autre signal fort après deux années fortement marquées par le Covid. Notre partenaire Swile8 propose à travers une application mobile de mettre à disposition des salariés de l’entreprise un outil de messagerie interne et des fonctionnalités de partage (bons plans, organisation d’évènements et de cagnottes...).

Mieux protéger son activité des risques cyber

Les attaques cyber se multiplient et se font de plus en plus difficiles à identifier par les salariés. Face à cette recrudescence de fraudes, reconnaître un email frauduleux, identifier une éventuelle attaque ou tentative d’arnaque s’avère essentiel pour la sécurité de l’entreprise. Pour acquérir les bons réflexes face à la cybercriminalité, notre partenaire OPPENS9 a développé une méthode de sensibilisation des collaborateurs de manière à mieux protéger les organisations. Implication, vigilance et sens des responsabilités des équipes permettront assurément de réduire l’exposition au risque de votre entreprise et de mener à bien tous vos projets de l’année. En ce moment, bénéficiez d’un audit offert par notre partenaire sur les procédures de sécurité de votre organisation10.

Les équipes des banques du groupe Crédit du Nord vous souhaitent une bonne rentrée !



1- Né(e) à l’ère du digital
2- Traduction : passionné
3- WAASBROS - SAS au capital de 19.730 euros, siège social 12 Rue Saint-Fiacre, 75002 Paris, immatriculée au RCS sous le numéro 798 098 430.
4- AGICAP S.A.S. au capital de 18 258 euros immatriculée au RCS de Lyon sous le n°823 248 703 domiciliée au 13 Quai du Commerce 69009 Lyon N° TVA intracommunautaire : FR 21 823 248 703
5- PayFit - Société par actions simplifiée au Capital social : €413 071,44 RCS : Paris n°813 487 899N° TVA intracommunautaire : FR66813487899 Siège social : 1 rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris
6- Expensya - 7 Rue du Quatre Septembre 75002 PARIS - Immatriculée au RCS sous le numéro 810794610
7- Carbo, une marque de Green Lantern, Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 1 500 euros immatriculée au RCS de Paris sous le N°880 669 957, domiciliée au 3 rue Charrière 75011 Paris - N° TVA intracommunautaire FR28880669957
8- Swile, S.A.S. au capital de 49171.20 euros immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 824 012 173 domiciliée au @7center, Immeuble L’Atlis, Bâtiment A, 561 rue Georges Meliès – 34000 Montpellier N° TVA intracommunautaire : FR67 82 40 12 173
9- OPPENS, Société par Actions Simplifiées (SAS) au capital de 900 000 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro unique d’identification 880 668 314, domiciliée au 17 cours Valmy 92800 Puteaux. Organisation de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11922379092 auprès du préfet de la région Ile-de-France.
10- Valeur de l’audit : 300 euros HT au 14/04/2022



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