actualite 27/07/2021

Financer ses études et améliorer son quotidien avec un prêt étudiant(1)(2)

Bac en poche, l’aventure étudiante peut enfin commencer. Projets à élaborer, arbitrages à réaliser, nouveaux postes de dépenses et responsabilités : cette étape inédite réclame d’être bien conseillé

Que l’on entame son parcours étudiant à proximité de son domicile ou qu’il faille déménager, la poursuite d’études supérieures entraîne souvent des coûts : frais de scolarité, achat de matériel ou d’équipement informatique, frais de transport, loyer, alimentation… Pour pouvoir répondre à ces nouvelles dépenses, de nombreux jeunes ont la possibilité de solliciter un prêt étudiant auprès de leur banque (3). Conditions d’obtention, montant, remboursement : tout savoir du prêt étudiant en quelques points importants.

Conditions d’obtention du prêt étudiant : les éléments à avoir en tête

Proposé par les banques du groupe Crédit du Nord, le prêt étudiant Etoile Etudes s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 28 ans et titulaires du baccalauréat. Spécialement conçu pour financer tous les frais liés aux études supérieures, qu’elles se déroulent en France ou à l’étranger (Hors Etats-Unis), ce prêt étudiant s’adapte dans son montant (jusqu’à 50 000 euros) comme dans sa durée (jusqu’à 10 ans) au cursus choisi (4).

Preuve supplémentaire de sa grande souplesse de mise en place, les conditions d’obtention de ce prêt étudiant (3) n’exigent aucun justificatif de dépenses de sorte que le prêt étudiant peut, selon la situation, être utile à financer des frais de scolarité mais également une année de césure ou des frais liés à la vie courante comme l’alimentation, le logement ou les transports.

Montant du prêt étudiant : les questions à se poser

Avant de s’engager dans un contrat de prêt étudiant, il est important de faire le point sur ses besoins présents et à venir avec son conseiller bancaire. Lister ses différentes dépenses, s’interroger sur les aides familiales ou sur les autres aides dont on pourrait bénéficier, réfléchir à l’opportunité d’obtenir un travail régulier ou d’appoint en parallèle de la poursuite de ses études permet d’évaluer précisément le montant du prêt étudiant adapté à ses besoins.

Le prêt Etoile Etudes peut être souscrit pour un montant pouvant aller de 1 500 euros à 50 000 euros (5)(4). Une fois le montant décidé et le prêt accordé, le déblocage des sommes empruntées se met en place au rythme des études. Ainsi, l’étudiant a la possibilité de décaisser sans frais supplémentaires les fonds en une ou plusieurs fois, selon ses besoins, avec au choix, des décaissements mensuels ou annuels (4).

Remboursement du prêt étudiant : les réflexes à adopter

Lors de la mise en place du prêt étudiant, les conditions et le rythme de son remboursement doivent être également fixés. Le remboursement du prêt étudiant peut s’effectuer en deux phases : une première phase dite de « différé » qui peut s’étaler jusqu’à5 années et qui se déroule pendant les années d’études laisse ensuite place à une seconde phase dite « d’amortissement » qui se déclenche au moment de l’entrée dans la vie active. Si la durée du remboursement du prêt étudiant peut atteindre jusqu’à 10 ans (période de décaissements et de différé incluse) (4), il convient d’établir un calendrier de remboursement adapté. Dès lors, si sa situation évolue, l’étudiant pourra solliciter son conseiller pour modifier la durée de différé ou augmenter ses mensualités (5). Enfin, il est toujours possible de rembourser par anticipation tout ou partie du prêt étudiant, sans frais.

Les conseillers du groupe Crédit du Nord sont à votre disposition pour vous détailler les modalités de ce prêt en fonction du projet d’étude.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Le prêt étudiant est un crédit à la consommation
(2) Sous réserve d’avoir un compte dans les livres du groupe crédit du nord
(3) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque
(4) Ces conditions peuvent être révisées à tout moment par la banque
(5) Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus, à compter de votre acceptation de l’offre de crédit

 

Plus d'articles

Contact