actualite 26/05/2021

La gestion locative : de nouvelles alternatives

Quand on n’est pas un spécialiste de l’immobilier, mettre à la location un local commercial ou d’habitation vide ou meublée est une chose. S’occuper de leur gestion au quotidien en est une autre, qui nécessite du temps et des compétences, notamment juridiques et fiscales en matière d’immobilier. Les particuliers ou sociétés foncières se tournent régulièrement vers des gestionnaires locatifs, agences immobilières ou administrateurs de biens pour assurer cette gestion locative au quotidien. À côté de ces professionnels de l’immobilier, de nouvelles solutions émergent, offrant aux propriétaires une perspective différente dans leur stratégie d’investissement locatif.

La gestion locative par un mandataire

Incertitudes liées au paiement des loyers, évolutions réglementaires, fiscalité évolutive et complexe, devant les questions que peut engendrer la location, nombreux sont les propriétaires qui choisissent de déléguer la gestion de leur patrimoine immobilier à des spécialistes. À travers un contrat de gestion locative, le propriétaire (mandant) mandate un professionnel (mandataire) pour qu’il gère en son nom tout ou partie de son patrimoine immobilier : de la recherche de locataire(s) à la rédaction du bail en passant par l’état des lieux d’entrée et de sortie, la gestion d’éventuels travaux ou petits précontentieux. Ainsi, l’intégralité de la gestion locative est prise en charge par un professionnel. Le fait que le mandataire (gestionnaire locatif, agence immobilière ou administrateur de biens) exerce une profession réglementée joue un rôle déterminant et est un facteur de confiance pour les propriétaires. Autre avantage : les honoraires du mandataire sont déductibles des revenus fonciers, voire parfois de certains travaux d’amélioration du bien.

La gestion locative accompagnée

À côté de la gestion traditionnelle opérée par un mandataire, de nouvelles applications  permettent aux propriétaires de conserver la gestion locative de leur(s) bien(s) en profitant d’une solution dédiée, simple et complète. C’est le cas de la solution proposée par notre partenaire Gérerseul*, qui séduit de nombreux propriétaires désireux de conserver la main sur leur bien ou patrimoine immobilier. États des lieux, baux, synthèses fiscales, quittances et appels de loyers sont ainsi générés en ligne et peuvent être envoyés de manière automatique au(x) locataire(s). Le propriétaire reçoit quant à lui toute l’actualité immobilière et les éventuelles informations liées aux évolutions législatives, lui permettant d’être toujours au courant des évolutions de la réglementation et des bonnes pratiques en matière de gestion locative. À cet effet, une équipe d’experts propose une assistance juridique et fiscale, celle-ci est mobilisée par e-mail, chat et téléphone, pour pouvoir répondre à toutes les interrogations. Enfin, des alertes sont envoyées par e-mail pour accompagner le propriétaire dans chacune des étapes : envoi de quittances, révision de loyer, mise à jour des charges…

En bref, confier son/ses biens à un mandataire ou opter pour un outil d’aide à la gestion locative, quel que soit son choix, il importe de se prémunir des risques inhérents à la location, notamment l’assurance Garantie loyers impayés et/ou d’être accompagné par des professionnels pour permettre à une stratégie d’investissement immobilier de prospérer.

 

*Gererseul.com - SAS au capital de EUR 20 000 - SIREN 513 148 023 - RCS Paris - SIRET 513 148 023 00015 - Code NAF 6201 Z - N°TVA FR52 513 148 023 - 31 rue de Navarin - 75009 Paris - Inscrit au registre des intermédiaires en assurance (ORIAS). Immatriculé : 09052545.

 

Plus d'articles

Contact