actualite 11/06/2021

A la maison ou en location de vacances : soyez (r)assuré !

Pour être certain que votre résidence principale est à l’abri durant votre absence et que vous serez protégé en cas de problème dans votre location de vacances, voici les bons réflexes à adopter. 

 

Après plus d’un an de restrictions sanitaires, les vacances d’été qui approchent promettent d’être libératrices. Ce qui ne doit pas vous faire baisser la garde. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise durant votre absence ou d’un accident qui pourrait entacher le bon déroulement de votre été dans votre lieu de villégiature. Pour vous faciliter la tâche, voici tous nos conseils pour mettre en sécurité vos biens et ceux que vous aimez.

 

Nos conseils pour protéger votre résidence principale

Avec des quartiers entiers désertés, les vacances d’été sont une période naturellement propice aux cambriolages : 25% ont lieu en juillet et en août selon la dernière étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (1). Pour dissuader les intrus de visiter votre logement, la première précaution à prendre est de ne pas annoncer votre départ, notamment sur les réseaux sociaux ou sur le message de votre répondeur téléphonique.

 

Autre astuce : simuler votre présence après votre départ, notamment en faisant relever votre courrier par un proche ou un voisin, et en lui demandant d’ouvrir régulièrement les volets. Solution complémentaire : demander à ce que la police ou la gendarmerie passe régulièrement chez vous pour vérifier que tout est en ordre grâce à l’opération gratuite « Tranquillité vacances ». Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande auprès de votre commissariat ou votre gendarmerie en remplissant un simple formulaire au moins 2 jours avant votre départ.

 

Mais la solution pour partir en vacances l’esprit tranquille reste l’installation d’une alarme associée à un service de télésurveillance. En cas de tentative d’intrusion, vous en êtes informé et des mesures sont prises 24h/24h 7j/7. Votre formule peut même prévoir, en cas d’alarme, un contrôle sur place par un agent de sécurité puis le recours aux forces de l’ordre si nécessaire (2).

 

En savoir plus sur la télésurveillance Homiris

 

En pratique. Découvrez notre service de télésurveillance Homiris (3), opéré par EPS, N°1 de la télésurveillance en France(4). Un système d'alarme connecté et relié à un centre de surveillance 24H24 que vous pouvez piloter à distance et qui protège vos proches et votre logement contre les risques de cambriolage, d'agression et d'incendie. 

 

 

Dernière précaution à prendre, notamment si vous avez récemment installé une piscine, un spa, une serre ou un abri de jardin dans lequel vous rangez du matériel (tondeuse, outils…) ou des équipements de loisirs (vélos, matériels sportifs…) : pensez à vérifier qu’ils sont bien couverts par votre Assurance Habitation en appelant
Allô Contrats au 09 69 36 35 35 (appel non surtaxé)(5). Dans le cas contraire, contactez un de nos conseillers pour composer un contrat sur-mesure grâce à nos packs dédiés pour que tous vos biens soient protégés.

 

 

La solution pour vous protéger en location saisonnière

L’appartement, la villa, la chambre d’hôtel ou le gîte que vous allez occuper durant vos vacances est réservé(e) ? Si un accident devait survenir pendant vos vacances, qu’il soit matériel (incendie, dégât des eaux, bris d’une baie vitrée…) ou physique, causé à un tiers (une bousculade provoquant une chute, par exemple), vous seriez entièrement responsable des dommages occasionnés et vous devriez assumer seul toutes les conséquences financières !  

 

Pour éviter ces fâcheuses situations, la solution consiste à activer la garantie villégiature de votre Assurance Habitation. Cette solution méconnue est simple à mettre en place : il suffit d’y souscrire avant votre départ en communiquant à votre assureur l’adresse de votre location (ou du bien que l’on vous prête), les caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, piscine, barbecue…) ainsi que vos dates précises de séjour.

 

En pratique. Pour souscrire à un pack complémentaire ou activer votre garantie villégiature, appelez Allô Contrats au 09 69 36 35 35 (appel non surtaxé) (5). Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

 

Assurer le matériel est essentiel, mais avez-vous pensé à protéger votre famille dans le cadre de votre vie quotidienne, de vos loisirs et de vos vacances ?

 

1 MOIS OFFERT sur l’Assurance Habitation (6)

Profiter de l'offre

Revenir à la newsletter

 

(1) Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 2018
(2) Selon formule et après levée de doute conformément à la réglementation.
(3) Télésurveillance Homiris est un service opéré par EPS – SAS au capital de 1.000.000 euros – Siège social : 30 rue du Doubs 67100 STRASBOURG – Correspondance abonnés : 36 rue de Messines – CS 70002 – 59891 LILLE CEDEX 9. RCS Strasbourg n° 338 780 513 – Code APE 80.20Z. L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité en date du 16/04/2018 sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Centres de Télésurveillance EPS certifiés APSAD – service de Télésurveillance P5 (référentiel I31) – Certificats n°163.00.31et n°216.10.31 délivrés par CNPP Cert. (www.cnpp.com).
(4) Source : Atlas 2020 En Toute Sécurité
(5) Coût d’un appel local. Tarif depuis une ligne fixe, en France métropolitaine. Via un autre opérateur en France ou à l’étranger, tarification selon l’opérateur. Tarif en vigueur au 01/06/2021.
(6) Offre pour toute nouvelle souscription d’une Assurance Habitation Sogessur du 17 mai au 17 juillet 2021 inclus. La réduction s’applique en déduction du premier prélèvement. Offre valable uniquement la première année et non cumulable avec toute autre offre Sogessur. Contrat d’Assurance Habitation de Sogessur (SA au capital de 33 825 000 EUR - Entreprise régie par le Code des assurances – 379 846 637 RCS Nanterre. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense 2. Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 – 92894 Nanterre Cedex 9), d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrat présenté par Crédit du Nord pour son compte et celui de ses filiales et banques associées en sa qualité de courtier d’assurance.

 

Plus d'articles

Contact