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Mon enfant part à l’étranger, les 6 questions à se poser pour bien préparer son installation

Qu’il s’agisse d’un programme d’échange étudiant, un stage, une année de césure ou juste une envie d’ailleurs, le départ d’un enfant à l’étranger s’accompagne de plusieurs interrogations : comment s’adaptera-t-il à son nouvel environnement ? Quels seront ses recours en cas de perte de ses papiers d’identité, de ses moyens de paiement ? ou encore, quelle sera sa prise en charge dans l’éventualité d’un souci médical ?


Etat des lieux des bonnes questions à se poser. Panorama des solutions proposées.


1.Quelle est la situation sur place ?

Quelques semaines avant le départ, le meilleur moyen de connaître la situation politique et/ou sanitaire du pays ou de la région concerné(e) consiste à se rendre sur la page « conseils par pays » du site du ministère de L’Europe et des Affaires étrangères. Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, personnel ou professionnel, d’une durée inférieure à 6 mois, le site propose également de l’inscrire sur la plateforme Ariane. Cela permet, si la situation le justifie, que parent et enfant reçoivent simultanément, sur leur smartphone, des informations, alertes, et le cas échéant, d’éventuelles consignes de sécurité.


2. Comment assurer son voyage ?

Si vous ou votre enfant êtes détenteur d’une carte CB/VISA Premier ou CB/VISA Infinite, vous pouvez bénéficier de nombreuses garanties sous réserve que le voyage soit réglé, totalement ou partiellement avec la carte1 : assurance retard de transport ou de bagages, assurance responsabilité civile à l’étranger, assurance annulation/modification ou interruption de voyage, ou encore assurance dommages véhicule de location2.


3. Comment le protéger une fois sur place ?

Dès lors qu’un ressortissant français réside plus de trois mois à l’étranger3, la loi française lui retire temporairement le bénéfice de ses droits à la sécurité sociale française et à la mutuelle. Il est recommandé de vérifier les garanties susceptibles de couvrir d’éventuels frais de santé. Notre partenaire Chapka4 propose Cap Student, une assurance internationale pour les étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique, d’études, ou d’un stage en entreprise. Elle comprend la prise en charge des frais médicaux au premier euro, sans limitation et sans franchise en cas d’accident ou de maladie inopinée5.


4. Sa carte bancaire sera-t-elle valable tout au long de son séjour ?

Avant le départ, pensez à vérifier la validité de sa carte bancaire, à adapter ses plafonds de paiement et de retrait à l’étranger et prévenir votre/son conseiller. Toujours soucieux de protéger nos clients contre les risques de tentatives de fraude, consultez nos conseillers pour les informer de la situation de votre enfant.


Avec la distance, votre enfant expérimentera peut-être pour la première fois une forme d’indépendance. La maîtrise du budget mérite d’être abordée en amont du départ, quitte à l’affiner une fois le coût de vie éprouvé sur place. Préciser en amont des charges telles que le logement, le transport, le coût des études, les sorties permet de rassurer toutes les parties prenantes et de l’accompagner au mieux dans ses premiers pas vers l’autonomie.


En termes de moyens de paiement, les cartes carte CB/VISA Premier et CB/VISA Infinite1 lui permettront de retirer des espèces dans la devise locale aux distributeurs automatiques, de régler ses achats directement en magasin ou en ligne, ainsi que de bénéficier d’un certain nombre de garanties.


5. Quels sont les numéros utiles à conserver sur soi ?

De manière générale, nous recommandons de conserver sur soi et a fortiori à l’étranger :

Il est préférable de conserver sur soi une copie de sa pièce d’identité ou de son passeport en cours de validité6.



Bon à savoir

L’application mobile proposée par les banques du groupe Crédit du Nord dispose d’une rubrique « A l’étranger ». Vous y retrouvez les coordonnées des ambassades et consulats, et de nombreux numéros utiles. Pensez à la télécharger avant le départ.


6. Comment l’aider à s’intégrer rapidement ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux réduisent considérablement la distance et permettent en quelques clics de retrouver d’anciens camarades de classe ou d’ex-collègues expatriés. N’hésitez pas à informer votre réseau élargi du départ de votre enfant afin que des contacts et relais sur place puissent l’accueillir, partager leurs bonnes adresses et assurer en cas de besoin.



1- Selon les conditions contractuelles en vigueur. Informations non contractuelles. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre conseiller bancaire habituel sur les conditions d’application des garanties ainsi que sur leurs exclusions.
2- Se référer aux notices d’assurances et d’assistance de votre carte bancaire https://www.credit-du-nord.fr/sites/gerer-ma-banque-au-quotidien/cartes-bancaires
3- Hors Union Européenne
4- La société Aon France agissant sous le nom commercial Chapka Assurances - Siège social : 31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS - Société de courtage d'assurance, SAS au capital de 46 027 140 € - Numéro de RCS (SIREN) : 414 572 248 - N° TVA intracommunautaire : FR 22 414 572 248
5- Dans la limite des dispositions contractuelles.
6- Attention à bien vérifier la durée de validité du passeport avant départ.


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