actualite 05/10/2021

Nos engagements forts envers les professions libérales, juridiques et médicales

Entre leurs agendas surchargés et la forte pression de leur métier, nos clients professions libérales, juridiques et médicales, ont besoin de pouvoir s’appuyer sur la compétence et la réactivité de nos conseillers. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous mettons à leur disposition des équipes aussi disponibles que motivées.

 

Un interlocuteur unique

Pour ces femmes et ces hommes, qu’ils soient médecins, spécialistes, chirurgiens-dentistes, avocats, huissier, consultants, les sujets d’ordre professionnel et privé sont intimement liés, confie Sandra Chavanne, conseillère de clientèle professions libérales à l’agence Crédit du Nord Paris Haussmann. « Pour moi, la double relation, c’est une évidence, cela permet une approche globale sur le long terme. En général nos clients nous testent sur tout ce qui concerne la banque au quotidien, et si cela fonctionne, la relation peut alors s’ouvrir sur du financement de matériel par exemple, et s’engager ensuite sur des questions d’ordre patrimonial ». C’est pourquoi nos conseillers dédiés à l’accompagnement des professions libérales bénéficient d’une double compétence pour répondre à toutes leurs problématiques professionnelles et personnelles. « Traiter avec le même conseiller est un gain de temps pour cette clientèle exigeante, dont il faut gagner la confiance. Avec certains clients, je n’ai parfois que deux minutes pour aborder une question délicate… Je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur » livre-t-elle en souriant.

 

Une meilleure connaissance client

La double compétence est une chance pour la relation client, qui s’en trouve, de fait, facilitée. « Une fois leur confiance gagnée, nos clients apprécient qu’on puisse les accompagner avec une vue d’ensemble, une approche globale de leur situation patrimoniale » ajoute Sandra Chavanne. Pour Laura Munerot, conseillère au sein de l’agence de Périgueux de la Banque Tarneaud, il est important d’aller à la rencontre des clients dans leur environnement professionnel. « Souvent, je leur propose de venir les rencontrer à leur cabinet directement, cela me permet de mieux me rendre compte de leur cadre de travail. Récemment, nous avons financé l’acquisition d’une salle d’intervention chez un chirurgien-dentiste, il était intéressant d’aller voir ce projet concrétisé, d’appréhender la valeur réelle de ce matériel coûteux. Comprendre concrètement comment cet investissement impacte positivement l’exercice quotidien de mon client me permet aussi d’être force de proposition auprès de ses confrères au sein de mon portefeuille de clients. Mieux connaître les spécificités de leur métier, mieux anticiper leurs besoins, mieux les conseiller ».

 

Une approche patrimoniale à 360°

L’approche patrimoniale est centrale dans notre accompagnement de cette clientèle avertie. En dehors du suivi quotidien, nous accompagnons nos clients à chaque étape clef de leur vie personnelle et professionnelle : dès le début de leur carrière lorsqu’ils désirent se constituer un patrimoine immobilier (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif), lorsqu’ils envisagent des placements boursiers type PEA ou assurance-vie, puis lorsqu’ils envisagent leur retraite ou leur transmission. Nous les orientons vers des opportunités de défiscalisation, de placements, d’investissements.

« Nous fonctionnons en binôme avec le conseiller en gestion de patrimoine qui vient en soutien, apporte son expertise complémentaire, et au contact de cette clientèle qui a besoin d’enrichir ses connaissances, notre duo se transforme en un véritable trio « client/conseiller/conseiller en gestion de patrimoine » des plus efficace ! Nos échanges sont passionnants » précisent les deux conseillères.

 

Des solutions extra-bancaires

Notre large gamme de services et de produits extra-bancaires permet d’offrir à notre clientèle de professionnels libéraux un meilleur niveau de service, de conseil et d’accompagnement. En couvrant une palette étendue de leurs besoins, nous permettons à ces professionnels de pouvoir libérer du temps et de gagner en confort au quotidien.

De nouvelles solutions permettent ainsi de faciliter les encaissements à travers la mise en place de terminaux de paiement là où auparavant avocats, médecins, chirurgiens-dentistes recevaient essentiellement le règlement de leurs honoraires par chèque - dont la gestion administrative est naturellement très chronophage.

Simplébo, Agicap, Fizen, ces services innovants développés par les banques du groupe Crédit du Nord et nos partenaires permettent à notre clientèle libérale de développer une leur visibilité en ligne à travers la création de sites professionnels, de faciliter la gestion administrative et RH du cabinet, de mieux piloter leur activité et de la moderniser.

Sur des questions comme celle de la délégation d’assurance emprunteur, très prégnante dans ce genre de métiers, notre partenariat avec SwissLife nous permet d’accompagner nos clients de façon très proactive : « Le fait de pouvoir se positionner sur une assurance qui va pouvoir les aider en cas d’invalidité professionnelle est un plus. Nous pouvons par exemple être en mesure de réduire le délai de carence et en termes de proposition tarifaire, d’être très bien positionnés. Cela permet de me placer au plus proche des besoins de mes clients et de leur proposer des garanties adaptées à leur métier » poursuit Laura Munerot.

 

Une proximité en temps de crise

Lorsque les professionnels libéraux ont dû fermer leur cabinet à la suite des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la COVID-19, et que la période s’annonçait difficile, nos conseillers ont répondu présents, comme en témoigne Laura Munerot : « Savoir que leur conseiller bancaire était disponible, que l’on pouvait organiser un report d’échéance sur leur prêt bancaire ou immobilier, mettre en place un PGE (Prêt Garanti par l’État et, même si nous étions en télétravail, qu’il était possible de nous joindre par téléphone, e-mail, et par SMS a été très bénéfique pour ces hommes et ces femmes qui avaient besoin de nous sentir bien présents. »

Nos conseillers sont disponibles pour vous rencontrer sur votre lieu d’activité, n’hésitez pas à les contacter.

 

 

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