Particuliers

Notre partenaire Gérerseul, simplifie votre gestion immobilière

Patrick Chappey est administrateur de biens et fondateur de gérerseul.com, outil de gestion immobilière en ligne. Avec un produit simple et innovant que les banques du groupe Crédit du Nord proposent en open banking, ce professionnel de l’immobilier disrupte le marché de la gestion immobilière. Entretien.

 

Comment a démarré l’aventure gérerseul.com ?

Je suis administrateur de biens depuis 1997. A ce titre, je gère des biens pour des tiers depuis maintenant vingt-cinq ans. En 2008-2009, je me suis rendu compte que de nombreux propriétaires bailleurs préféraient gérer eux-mêmes leurs biens, souvent par souci d’économie. Or, gérer un bien immobilier requiert beaucoup d’organisation, il ne s’agit pas simplement d’encaisser un loyer. Il faut vérifier chaque mois que l’échéance de loyer a bien été envoyée, que cette dernière a bien été encaissée, et transmettre la quittance correspondante. S’informer des éventuelles mises à jour réglementaires, vérifier l’état du paiement de la taxe « ordures ménagères », s’assurer que l’entretien de la chaudière à gaz est bien justifié, etc. Autant de tâches chronophages que les propriétaires bailleurs ne font généralement pas, par manque de temps et/ou d’information.

J’ai pensé que la solution serait de proposer un service parallèle à l’administration de biens, un produit digital, automatisé, peu coûteux et accessible. C’est ainsi que j’ai fondé gérerseul.com.

 

Comment êtes-vous passé de l’idée à l’idéation ?

J’ai commencé à écrire un cahier des charges, qui s’est enrichi au fur et à mesure des premiers retours d’expérience. Très rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait, pour simplifier la vie des propriétaires, mettre à leur disposition de nombreux outils pour pouvoir gérer de A à Z, notamment la partie comptable, qui est la vraie force des administrateurs de biens. En complément, nous avons mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions techniques. En cas de question d’ordre fiscal ou juridique, nous dirigeons notre interlocuteur vers nos partenaires.

 

Comment le service fonctionne-t-il au quotidien ?

C’est extrêmement simple. Quelqu’un qui décide d’utiliser gérerseul.com se crée un compte sur la plateforme. Le premier mois, l’utilisation de nos services est totalement gratuite, ce qui permet de se familiariser avec les services. Aucun paiement ni numéro de carte bancaire n’est requis, à une seule exception : le propriétaire qui a besoin d’établir un bail et un état de lieux devra payer l’équivalent d’un mois d’abonnement, soit 9,50 euros.

 

Tous les produits immobiliers sont concernés ?

Oui tous, location libre ou meublée, studio, bureau, commerce, parking et même chambre privative ! Beaucoup de gens qui achètent un logement qu’ils louent à des étudiants en lots distincts sont ravis de pouvoir disposer d’un outil qui leur permet d’avoir trois, quatre, cinq locataires avec des chambres privatives et autant de baux différents.

 

Est-ce là la clef de votre succès, la simplicité ?

Notre premier argument est le prix. Nous proposons un service complet à travers l’édition automatique de documents préremplis : état des lieux, baux, synthèses détaillées (annuelles, par bail, fiscale à titre informatif, quittances et appels de loyers), système d’alerte par mail à chaque étape de la location (envoi de quittances, révision du loyer, mise à jour des charges avec régularisation annuelle automatique), mise à jour de l’actualité immobilière et réglementaire pour un montant de 9,50 euros par mois, sans aucun engagement. Ensuite, nos utilisateurs disposent d’un profil dédié sur lequel ils peuvent retrouver toutes leurs informations déjà enregistrées de sorte qu’un clic suffit à afficher le montant des revenus fonciers à déclarer. Enfin, je dirais que nous tirons notre force de notre accompagnement et de notre disponibilité : notre équipe d’experts répond à tout moment par e-mail, chat ou par téléphone. Nos clients gèrent seuls mais ne sont pas seuls.

 

On peut dire que gérerseul.com propose un service digitalisé mais humainement incarné ?

Absolument, et en temps de crise comme avec celle que l’on a pu connaître avec la pandémie, le fait de pouvoir améliorer la relation humaine à travers une meilleure communication a été un véritable atout, particulièrement dans le domaine de l’immobilier commercial.

Avec une solution comme gérerseul.com, le propriétaire entretient avec son locataire une relation fluide, souvent plus chaleureuse, et vertueuse. Et cela s’applique également à l’immobilier classique : quand un locataire appelle un intermédiaire pour l’informer du problème de chauffage ou de chaudière qu’il rencontre, l’intermédiaire se doit d’interroger plusieurs entreprises, les mettre en concurrence, et faire valider le devis avant de lancer l’exécution des travaux. Il est de son devoir de défendre les intérêts du propriétaire, c’est normal. Mais cela prend du temps. Or, ce temps peut être préjudiciable à un locataire qui se retrouve sans chauffage ni eau chaude en plein hiver… Cela crée une situation de tension inutile. En direct, propriétaire et locataire parviennent souvent à désamorcer les situations. Tout le monde y gagne.

 

Vous êtes un des premiers partenaires de la démarche « open banking » du groupe Crédit du Nord. Comment ce partenariat est-il né ?

Mon associé et moi sommes des clients historiques du Groupe. À travers la Société Marseillaise de Crédit pour mon associé qui est installé dans les environs de Marseille, et auprès du Crédit du Nord pour moi qui suis originaire de la région parisienne. Le Crédit du Nord est une banque qui nous fait confiance et nous est chère depuis longtemps, de sorte que c’est très naturellement que nous avons eu envie de nous en rapprocher. Nous avons chacun sollicité nos interlocuteurs respectifs et rapidement l’idée a séduit : les équipes ont vu l’opportunité de proposer un service complémentaire à leurs clients. Et le projet a convaincu les équipes qui nous ont accordé leur confiance.

 

Aujourd’hui Gérerseul est proposé à la clientèle des banques du groupe Crédit du Nord ; ont-ils un avantage dédié ?

Les clients des banques du groupe Crédit du Nord bénéficient d’un tarif préférentiel (72 euros l’abonnement annuel contre 90 euros habituellement). Et très prochainement, nous annoncerons la sortie d’une appli qui, à travers une ergonomie encore plus intuitive, devrait rendre la vie des propriétaires bailleurs encore plus facile.

 

 

Plus d'articles

PARTICULIERS

Oct 03rd 2022

Se rendre au travail autrement

Contact