Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Réduire votre imposition à travers les SCPI

Investissement dans l'immobilier collectif ouvrant droit à des avantages fiscaux

Un investissement
à long terme


Un investissement dans l'immobilier collectif


Une sélection rigoureuse des sociétés de gestion


Réduisez vos impôts en investissant dans l'immobilier

Nos conseillers vous orientent vers les SCPI, afin d'optimiser votre fiscalité tout en investissant dans l'immobilier et le foncier.

Deux types de SCPI, selon vos objectifs et votre profil

Choisissez d'investir dans une SCPI

À travers l'achat de parts d'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous devenez propriétaire d'une partie de son patrimoine, au prorata de votre investissement. En contrepartie, la SCPI vous reverse une partie des loyers perçus. De plus, certains types de SCPI vous permettent de bénéficier d'avantages fiscaux considérables. C'est notamment le cas des SCPI Malraux et des SCPI de déficit foncier(1).


Ce dispositif fiscal encourage les investissements dans la pierre, et plus précisément les achats de biens à réhabiliter situés dans des zones particulières, et destinés à être loués. Pour que la réduction soit appliquée, le bien acheté doit être intégralement restauré, à l'intérieur comme à l'extérieur, les travaux doivent être validés par un architecte des bâtiments de France, et réalisés par des professionnels qualifiés.


COMMENT FONCTIONNE LA RÉDUCTION D'IMPÔT ?
  • Le taux de réduction d'impôt n’est pas connu à la souscription ; il est communiqué par la société de gestion en fonction des travaux de restauration engagés par la SCPI, sur la base de 22 ou 30 % du montant des dépense selon la zone où le bien est situé.
  • Le montant des travaux pour le calcul de la réduction est plafonné à 400 000 euros pour une période de 4 ans (incluant les opérations en direct et en SCPI).
  • La totalité de la réduction d'impôt est accordée au titre de l'année de souscription des parts de la SCPI, et non en fonction de l’étalement des travaux. Si la réduction d’impôt est supérieure à l’impôt dû l’année de souscription, le report de l’excédent s’opère sur les 3 années suivantes.
  • Pour bénéficier du label en loi Malraux, l’investissement doit être situé : soit dans un Site Patrimonial Remarquable (ex : secteur sauvegardé) doté d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), soit dans un Site Patrimonial Remarquable (ex : ZPPAUP) dont un plan de sauvegarde et de mise en valeur a été mis à l’étude ou approuvé. C’est pour cette raison principale que la plupart des bâtiments sont situés en cœur de centre-ville.


Si vous faites partie des investisseurs au taux d'imposition élevé et que vous percevez déjà des revenus fonciers, les SCPI présentent des avantages fiscaux pour vous. En effet votre investissement en SCPI est réalisé dans des biens immobiliers nécessitant des travaux importants, et ces derniers sont déductibles de vos revenus imposables.


COMMENT FONCTIONNE LA RÉDUCTION D'IMPÔT ?
  • Il s'agit d'un mécanisme de droit commun qui permet de réduire votre impôt sur vos revenus fonciers.
  • Tous vos travaux (réparation, d’amélioration…) sont déductibles de vos revenus fonciers.
  • Ces charges peuvent ainsi générer un déficit foncier imputable sur vos revenus fonciers existants puis sur votre revenu global dans la limite de 10 700 € par an(2).
  • L’excédent de déficit supérieur à cette limite qui n’ont pu être imputés sur vos revenus fonciers pour une année donnée sont imputables sur vos revenus fonciers des dix années suivantes.

Prendre contact avec un conseiller

Vous pourriez être intéressé par…

Me constituer un patrimoine solide

Notre filiale 59 IMMOBILIER vous accompagne pour investir dans l'immobilier patrimonial

Découvrir

Me constituer un patrimoine durable

Optez pour des investissements durables et transmissibles

Découvrir

Soutenir l'économie des territoires

Investissez dans des entreprises innovantes et des PME régionales

Découvrir
(1) Comme pour tout achat de parts de SCPI, il s’agit d’un investissement de long terme (plus de 15 ans) et le capital investi ainsi que la revente de ces parts ne sont pas garantis.
(2) Données au 31 décembre 2018.