Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Société Marseillaise de Crédit

Une grande banque régionale de proximité

1865date de création


142agences sur son territoire


1342collaborateurs


Nos engagements

Depuis de nombreuses années, nous nous engageons aux côtés des femmes et des hommes pour les accompagner dans leurs projets. La Société Marseillaise de Crédit contribue ainsi à la vitalité du tissu économique et social des territoires en agissant en acteur responsable.

Gouvernance

Bruno DESCHAMP

Bruno DESCHAMP Président du Directoire

Bruno Deschamp est Président du Directoire de Société Marseillaise de Crédit depuis 2014. Il rejoint le groupe Crédit du Nord en 1983 où il a occupé plusieurs postes au sein du réseau de la Banque Rhône-Alpes et du Crédit du Nord. En 2001, il devient Directeur régional délégué de la région Nord Métropole du Crédit du Nord. En septembre 2004, il est nommé Vice-Président du Directoire et Directeur de l’exploitation de la Banque Courtois. Puis en 2007, il devient Directeur régional de la région Les Provinces du Nord, basée à Arras. En mars 2010, il est nommé Président du Directoire de la Banque Rhône-Alpes.

dirigeant2PC.png

Pierre CASANOVA Vice-Président du Directoire

Pierre CASANOVA rejoint la Société Marseillaise de Crédit en 1976. Entre 2001 et 2008, il occupe successivement le poste de Directeur de Groupe sur Saint-Tropez, Marseille Nord et Avignon. Il rejoint en 2010 la Direction Générale de la Société Marseillaise de Crédit en qualité de Directeur Commercial – Responsable du réseau. Lors de l’intégration de la Société Marseillaise de Crédit au sein du Groupe Crédit du Nord en 2012, il participe activement au projet de rapprochement des trois réseaux SMC, Banque Courtois et Crédit du Nord PACA. Depuis janvier 2017, Pierre CASANOVA est Vice-président du Directoire de la Société Marseillaise de Crédit, en charge du marché des Entreprises et des Institutionnels.

dirigeant4LC.png

Laurent CHASSAGNAC Secrétaire général

Laurent Chassagnac intègre le groupe Crédit du Nord en 1991 à la Direction des Grandes Entreprises. Il est ensuite nommé Directeur adjoint à la Direction du marché des Entreprises et des Institutionnels, puis Directeur du marché des Professionnels et des Associations du groupe. En 2009, il intègre la Banque Rhône-Alpes en tant que Directeur Régional Délégué, avant d’être nommé Directeur Général de la société Star Lease, filiale du groupe Crédit du Nord, depuis 2013. Laurent Chassagnac est Secrétaire Général de la Société Marseillaise de Crédit depuis 2018.

dirigeant3MO.png

Michèle OUALID Directrice régionale déléguée

Michèle Oualid rejoint le Groupe Crédit du Nord en 1989. Entre 1998 et 2006 elle est nommée à la Direction du Marché des Particuliers et des professionnels du Groupe Crédit du Nord, et à la Direction du groupe des agences Rive Gauche à Paris. En 2006 elle est chargée de la Direction de l’ingénierie et du développement des ressources humaines pour le Groupe Crédit du Nord. En 2013, elle rejoint la Société Marseillaise de Crédit, suite à l’intégration de la banque au sein du Groupe Crédit du Nord, en tant que Directeur de la Logistique et de l’Organisation, puis Secrétaire Général et enfin Directrice Régionale Déléguée.

Notre territoire

Dates clés

2010 - La Société Marseillaise de Crédit rejoint le groupe Crédit du Nord

Le 21 septembre 2010, la Société Marseillaise de Crédit entre dans le groupe Crédit du Nord. La Société Marseillaise de Crédit devient la 8° banque régionale du Groupe. 

1982 - Nationalisation de la Société Marseillaise de Crédit

La Société Marseillaise de Crédit est nationalisée en février 1982. La banque explore de nouvelles orientations afin de soutenir et de développer l'économie régionale. Diverses conventions sont signées en 1984 avec les Conseils Régionaux et les chambres de commerce.

1913 - Développement du réseau dans le sud-est

En 1913, la Société Marseillaise de Crédit rachète la Banque du Sud-Est et le Comptoir Commercial d'Escompte du Midi. Grâce à ces acquisitions et à l'ouverture de nouvelles agences, la banque étend son implantation aux départements des Alpes-Maritimes et du Languedoc Roussillon. En moins de six mois, la banque se constitue un réseau de 29 agences sur tout le pourtour méditerranéen et la Drôme.

1865 - Création de la Société Marseillaise de Crédit