actualite 27/04/2021

ISR, l’investissement socialement responsable

L’Investissement Socialement Responsable ou ISR est une démarche qui consiste à investir dans des placements qui prennent systématiquement en compte des critères « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » (ESG), en plus des critères financiers. Ce type d’investissement présente l’avantage d’allier performance économique et impact environnemental et social positif.

Le pilier « Environnemental » des critères ESG se rapporte, par exemple, à la production d’énergies renouvelables ou la gestion durable de l’eau. Le critère « Social » concerne, quant à lui, les relations clients/fournisseurs, l’absence de discriminations au sein de l’entreprise, etc. Enfin, le critère de « Gouvernance » fait notamment référence à la lutte contre la corruption et à la transparence de la rémunération des dirigeants.

L’ISR agit donc comme un indicateur de performance auprès d’investisseurs, particuliers ou professionnels, soucieux de guider leur épargne vers le développement durable. Fort de son succès, l’ISR représente aujourd’hui entre 5 et 6 % de la gestion d’actifs en France1 , soit un volume de plus de 150 milliards d’euros.

Soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’ISR incite les entreprises à davantage intégrer les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance au sein de leur modèle économique.

La politique de gestion environnementale, nouveau marqueur de performance pour les placements socialement responsables

Traditionnellement, la compétitivité d’une entreprise s’apprécie à l’aune de ses performances économiques et financières stricto sensu. Avec l’essor de l’ISR, les politiques de gestion sociale et environnementale sont devenues déterminantes dans l’évaluation du potentiel de développement d’une entreprise.

Des critères d’appréciation stricts, régulièrement actualisés pour ce type de placements socialement responsables

Les fonds socialement responsables peuvent être labelisés. L’obtention d’un label est, en effet, un gage de qualité. Par exemple, l’obtention du label ISR est conditionnée au respect de plusieurs exigences, classées en 6 catégories constituant les 6 piliers du référentiel de labélisation. La sélection d’un candidat au label repose sur 2 analyses : une analyse financière valorisant l’attractivité financière du candidat et une analyse extra-financière valorisant les bonnes pratiques du candidat en termes de développement durable.

Ces critères sont réunis sous l’acronyme ESG. Les agences indépendantes de notation extra-financière certifiées et chargées d’analyser les données ESG pour le compte des investisseurs s’attachent par exemple à vérifier que le partage des pouvoirs au sein de l’entreprise est bien équilibré, que la rémunération des dirigeants suit une logique raisonnable, que le risque de corruption est bas.

Pour ce faire, elles s’appuient notamment sur un référentiel émis par la Direction Générale du Trésor français qui permet au certificateur ou auditeur de conduire son analyse selon des points et des méthodes de contrôle très précis. Le dernier référentiel, publié le 23 juillet 2020, entré en vigueur le 23 octobre 2020 est disponible pour consultation.

Le label ISR est accordé pour une durée de 3 ans renouvelable. Durant cette période, un plan de contrôle et de surveillance intermédiaire est mis en place, de manière à s’assurer que le fonds satisfait toujours aux exigences du label.

A noter que plusieurs labels coexistent en matière de finance durable. Par exemple, le label Greenfin créé par le ministère de la transition écologique et le label Finansol pour les placements solidaires.

Un placement ciblé socialement responsable

La construction d’une épargne à travers un investissement socialement responsable permet de concilier des objectifs de profits et des considérations sociales et environnementales dans les choix des placements.

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche d’investissement durable auprès de fonds responsables labellisés ISR. Votre conseiller pourra vous accompagner dans toutes les démarches que vous pourriez solliciter. N’hésitez pas à le contacter.

 

(1) Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

 

Plus d'articles

Contact