PARTICULIERS

Plan de sobriété énergétique, quelles mesures concernent les ménages et les entreprises ?

Hausse des prix de l’énergie, réchauffement climatique… face à ces changements, le Gouvernement veut réduire la consommation d’énergie de la France de 10% d’ici 20241. Le plan de sobriété énergétique, présenté en octobre 2022 contient des mesures pour les entreprises, mais aussi pour les foyers. Particuliers, certaines mesures pourraient vous intéresser.


Une aide au financement des pompes à chaleur

Pour inciter les Français dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et d’inflation, une aide d’un montant maximum de 9000 euros est accessible aux foyers souhaitant remplacer leur chaudière au gaz par une pompe à chaleur1. Cet appareil utilise la chaleur présente dans l'air ou la terre et la transforme en énergie, utilisable dans un réseau de chauffage ou une ventilation. Le dispositif est destiné aux ménages qui habitent dans un logement individuel.


Un coup de pouce à l’installation d’un programmateur sur votre chaudière

Pour faire baisser votre facture de chauffage, gérer vos allers-et-venues à votre domicile un petit objet peut vous simplifier la vie. Il s’agit d’un programmateur à installer sur vos radiateurs. Si vous souhaitez en équiper aussi votre chaudière, vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 65 euros1, dans le cadre du programme de certificats d’économies d’énergie 32.


Pompes à chaleur, programmateur… vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, mais ces dépenses ne sont pas prévues dans votre budget ? N’hésitez pas à vous tourner vers nos conseillers, qui pourront vous proposer un financement avec le crédit personnel Etoile Express3 pour boucler votre projet.

Ce crédit à la consommation vous permet de financer des projets d’un montant compris entre 1 500 et 50 000 euros, sur une durée comprise entre 1 et 7 ans4.


UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER


Une nouvelle incitation à covoiturer

En dehors des grandes villes, ou en horaires décalés, difficile d’utiliser les transports en commun, pourtant moins énergivores que votre voiture. En revanche, le covoiturage peut être une solution, vous permettant de partager les frais d’essence et d’entretien, et de minimiser votre empreinte carbone.


Pour l’encourager, à partir du 1er janvier 2023, le gouvernement récompensera l’inscription sur une plate-forme de covoiturage par un chèque d’environ 100 euros5.


A garder en tête


Si vous vous lancez dans le covoiturage, n’oubliez pas de prévenir votre assurance automobile.


Enfin, au-delà de ces incitations du gouvernement, de petites habitudes peuvent faire la différence pour réduire votre consommation d’énergie : baisser la température de son chauffage à 19°C dans les pièces principales et 17°C dans les chambres, baisser la température de son chauffe-eau à 55°C, penser à éteindre les appareils électroniques en veille ou encore en décaler l’usage hors des pics de consommation.




1- https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16012
2- https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
3- Sous réserve de l'acceptation de votre dossier par la banque. Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de l'acceptation de l'offre de crédit.
4- Sous réserve des conditions contractuelles en vigueur
5- https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16012

Contrats d’assurance Auto de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en oeuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrat présenté par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493. Les événements garantis, les conditions et exclusions figurent au contrat.




Plus d'articles