actualite 30/12/2020

Déjà plus de 200 000 Plans d’Epargne Retraite Individuels souscrits en 1 an d’existence !

Déjà plus de 200 000 Plans d’Epargne Retraite Individuels souscrits en 1 an d’existence !


Pourquoi le PERIn est-il incontournable pour préparer votre retraite ?

 

Souple et fiscalement avantageux(1), le Plan d’Epargne Retraite Individuel réunit tous les atouts pour préparer sereinement votre future retraite.

 

Comment conserver son niveau de vie à l’heure de la retraite ? La solution consiste à vous montrer prévoyant durant votre vie active : épargner régulièrement, idéalement dès vos 45 ans, pour vous y préparer. Ceci afin de vous constituer progressivement un capital qui vous permettra de compléter confortablement vos futures pensions. Pour y parvenir dans les conditions les plus favorables, un placement dédié est vivement recommandé. L’ouverture d’un Plan d’Epargne Retraite (PER) est ainsi tout indiqué notamment pour l’avantage fiscal à l’entrée qu’il vous procurera durant toute votre vie active, ainsi que par ses différentes modalités de sortie.

 

Préalablement à tout investissement, nous vous invitons à vous assurer auprès de votre conseiller que la solution envisagée est adaptée à votre situation patrimoniale, fiscale et budgétaire, à vos objectifs et horizon de placement, à votre profil investisseur ainsi qu’à vos connaissances et expérience financières.

 

Une fiscalité avantageuse à l’entrée dès les premiers versements

Tout au long de votre carrière, les versements que vous réalisez sur votre Plan d’Epargne Retraite bénéficie d’une fiscalité avantageuse à l’entrée. En effet, les versements que vous effectuez sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable, dans les limites et conditions prévues par la loi, ce qui conduit à diminuer votre impôt sur le revenu.

 

Par exemple, un salarié pourra déduire jusqu’à 32 416 € en 2020. Votre plafond personnalisé est calculé par l’administration fiscale chaque année. Il figure sur votre dernier avis d’imposition.   

 

Epargnez progressivement 

Le Plan d’Epargne Retraite vous offre une grande souplesse d’épargne. Vous êtes libre d’effectuer les versements à votre rythme. Vous pouvez abonder votre PER individuel ponctuellement au gré de vos envies ou possibilités. Ou bien décider d’épargner régulièrement en demandant la mise en place gratuite de versements programmés (tous les mois, les trimestres…). Vous pouvez aussi envisager un panachage des deux solutions : des versements réguliers et des versements ponctuels en fonction de vos rentrées d’argent.

 

Epargnez-vous les soucis de gestion

Vous pouvez vous occuper seul de la gestion de votre contrat dans le cadre d’une gestion individuelle avec l’aide de votre conseiller. Selon votre profil d’investisseur, vous décidez dans quelles proportions vous souhaitez diversifier votre capital sur des produits sécurisés (dits en euros) et/ou sur des placements plus risqués en unités de compte (fonds Immobiliers, fonds ISR(2), produits structurés) … pour dynamiser votre épargne sur les marchés financiers. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital(3).

 

Mais vous avez également la possibilité de déléguer la gestion à des professionnels. Grâce à cette gestion pilotée, vous bénéficiez d’une répartition personnalisée de vos versements, établie selon votre profil investisseur (prudent, équilibré, dynamique).

 

Pour déterminer la meilleure répartition de votre contrat en fonction de votre situation personnelle, de vos connaissances financières et de vos objectifs, contactez votre conseiller pour établir ensemble un Entretien Conseil.

 

Débloquez votre épargne de manière anticipée

L’épargne que vous constituez durant votre vie sur votre Plan d’Epargne Retraite Individuel est en principe « bloquée » jusqu’au moment de votre départ à la retraite.


Toutefois, avant votre départ à la retraite, votre épargne reste disponible en cas :

 

Profitez de modalités de sortie à la carte

Si vous arrivez à la retraite, le PER individuel vous offre plusieurs modalités de sortie. Selon vos besoins, l’épargne que vous avez constituée peut vous être versée sous forme de capital en une ou plusieurs fois ou sous forme d’une rente(6) pour que vous bénéficiez d’un complément de revenus à vie. Un mélange des deux options est aussi envisageable : vous touchez une partie du capital pour concrétiser des projets dès votre départ à la retraite tout en bénéficiant d’une rente garantie à vie calculée sur le capital restant.

 

Si vous détenez un PERP ou un contrat Madelin, vous pouvez décider à tout moment et sans condition de son transfert vers votre Antarius PERin(7). Parlez-en à votre conseiller pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

 

 

(1) Selon la fiscalité en vigueur au 01/01/2021. La compagnie d'assurance n'est pas engagée sur le niveau de fiscalité. Toute évolution de la fiscalité sera à la charge de l'adhérent ou du souscripteur.
(2) Investissement Socialement Responsable.
(3) Les caractéristiques des unités de compte figurent dans les Documents d'Information Clé (DIC ou DICI) disponibles auprès de votre conseiller. Antarius ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers. Ces fluctuations peuvent aussi entraîner un risque de perte en capital.
(4) Sauf pour l’épargne issue de cotisations obligatoires.
(5) Invalidité de l’adhérent, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS au sens des 2° et 3° de l’article L. 341-4 du code de la Sécurité Sociale ; Fin de droits d’allocation chômage ou sous certaines conditions rupture depuis au moins 2 ans d’un mandat social ou d’un contrat de travail pour un adhérent ayant exercé des fonctions d’administrateur, membre du directoire ou membre d’un conseil de surveillance ; Cessation d’activité non salariée de l’assuré à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation (article L. 611-4 du Code de commerce) ; Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Situation de surendettement de l’adhérent.
(6) La rente est une somme d’argent qui vous est versée régulièrement et garantie à vie en contrepartie d’une aliénation du capital (c’est-à-dire que le capital est acquis à l’assureur et que ni l’assuré ni ses ayants droits ne pourront en disposer). Sortie en rente obligatoire pour les versements obligatoires (montants issus d’éventuel(s) transfert(s) de contrat de retraite collective - Art.83 - ou du compartiment versements obligatoires d’un PER), sauf en cas de rente inférieure à 80 euros par mois.
(7) Antarius PERIn, contrat d'assurance collective sur la vie à adhésion facultative, est souscrit auprès d'ANTARIUS, entreprise régie par le Code des assurances, par le Groupement d'Épargne Retraite (GER), 59 boulevard Haussmann 75008 Paris, au bénéfice de ses adhérents, clients du Groupe Crédit du Nord ou de ses filiales.
 
 

Revenir à la newsletter

 

Plus d'articles

Contact