PRÉSENTATION

La Société Marseillaise de Crédit… Une grande Banque régionale de proximité

Depuis son origine en 1865, la Société Marseillaise de Crédit s'est forgée une identité forte. Son ancrage local et son style relationnel spécifique sont les fondements et les atouts de ce positionnement qui font d'elle une grande banque régionale.

La vocation régionale de la Société Marseillaise de Crédit oriente en permanence le développement de la banque vers la recherche d'une proximité relationnelle forte avec chacun de ses clients. Ce style relationnel s'exprime au quotidien à travers trois traits caractéristiques...

Disponibilité
Etre proche et à l'écoute de ses clients est l'un des axes forts de la Société Marseillaise de Crédit. Grâce à son réseau de 168 agences et ses 15 Directions Régionales implantées dans le Grand Sud de la France, la banque offre à sa clientèle une grande efficacité et réactivité dans la satisfaction de leurs besoins.

Convivialité
Résolument régionale, la Société Marseillaise de Crédit partage avec ses clients la même culture et les mêmes valeurs. Parce que la banque privilégie la stabilité des équipes et des contacts réguliers avec ses clients, elle tisse des liens personnalisés avec chacun d'entre eux, gage de confiance et d'efficacité.

Compétence
La Société Marseillaise de Crédit a pour ambition d'apporter une réponse pertinente aux attentes de sa clientèle en veillant tout particulièrement à la qualité de ses conseils.

Etre une banque régionale, c'est aussi pour la Société Marseillaise de Crédit entretenir des partenariats durables qui favorisent l'envie d'entreprendre et la création. La banque s'engage également en matière de responsabilité d'entreprise.

L'envie d'entreprendre
La Société Marseillaise de Crédit soutient plusieurs organismes régionaux qui œuvrent pour la création et l'accompagnement des entreprises locales telles que PACA Entreprendre et les Plates-Formes d'Initiatives Locales.
Elle prend également part aux initiatives qui encouragent l'esprit créatif des jeunes générations. Elle est ainsi partenaire de l'Institut Supérieur d'Enseignement au Management Agroalimentaire (ISEMA) et soutient le concours national Trophélia qui récompense chaque année l'innovation alimentaire.

La création
Membre-fondateur de l'association Mécènes du Sud, partenaire officiel de Marseille Provence 2013, la Société Marseillaise de Crédit souhaite encourager et promouvoir toutes les formes de créations artistiques sur ses territoires.

HISTORIQUE

2010
La SMC rejoint le Crédit du Nord
Le 21 septembre 2010, la Société Marseillaise de Crédit entre dans le Groupe Crédit du Nord. Ce rapprochement permet à la Société Marseillaise de Crédit de conserver son identité et ses atouts : une marque régionale forte, ancrée dans ses territoires, et une proximité relationnelle dont bénéficie chacun de ses clients.
Le modèle du Crédit du Nord est basé sur la valorisation de Marques Régionales fortes.
Avec ce rapprochement, la Société Marseillaise de Crédit devient donc la 8ème Marque Régionale du Groupe.

2008
La SMC intègre le Groupe Banque Populaire
Le 2 juillet 2008, la SMC intègre le Groupe des Banques Populaires, devenu BPCE en 2009 suite au rapprochement avec les Caisses d'Epargne. Banque emblématique du Sud de la France, la SMC est la seule banque régionale à être directement filialisée à la Banque Fédérale des Banques Populaires, l'organe central du groupe. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement de la banque.

2001
Développement des services de banque en ligne

1998
Privatisation de la SMC et rachat par le CCF
En 1998, l'Etat engage le processus de privatisation de la SMC. Fin octobre 1998, le Crédit Commercial de France acquiert la totalité de la banque. La SMC va consacrer l'intégralité de ses moyens à ses activités de banque commerciale de réseau. Son organisation est modernisée, sa gamme de produits et de services enrichie afin de conserver, puis de renforcer sa place privilégiée sur le marché régional.

1995
Lancement du site www.smc.fr
A l'aube du développement d'Internet dans les années 90, la Société Marseillaise de Crédit poursuit ses efforts en matière d'innovation technologique en étant l'une des premières banques françaises à lancer son site vitrine sur Internet www.smc.fr.

1982
Nationalisation de la banque
La SMC est nationalisée en février 1982. De nouvelles orientations sont mises en place afin de soutenir et de développer l'économie régionale. Diverses conventions sont d'ailleurs signées en 1984 avec les régions et les chambres de commerces.

1968
1ers distributeurs automatiques de billets en France
En juillet 1968, la SMC inaugure ses premiers distributeurs automatiques. Elle est une des toutes premières banques françaises à s'intéresser à ce nouvel outil dont les prototypes ont été réalisés quelques années plus tôt en Angleterre et en Allemagne.
En 1970, le nombre de clients s'accroît d'environ 9%. La SMC figure à la 10ème place dans le classement des banques françaises, toutes catégories confondues.

1913
Développement du réseau dans le sud-est
En 1913, la Société Marseillaise de Crédit rachète la Banque du Sud-Est et le Comptoir Commercial d'Escompte du Midi. Grâce à ces acquisitions et à l'ouverture de nouvelles agences, la banque étend son implantation au département des Alpes-Maritimes avec 7 agences (Nice, Cannes, Grasse, Monaco, Digne, Saint-Raphaël et Fréjus) et au Languedoc Roussillon avec 22 agences dans l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l'Aveyron, les Pyrénées Orientales et l'Aude.
En moins de 6 mois, la banque se constitue un réseau de 29 agences sur tout le pourtour méditerranéen et la Drôme.

1865
Création de la Société Marseillaise de Crédit